flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les meubles à musique de Cocktail Designers
Cocktail Designers [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Arts sonores – Hors série [tous les titres]
 Cocktail Designers Les meubles à musique de Cocktail Designers
Edité par Ariane Bosshard & Olivier Huz.
Texte de Jeanne Quéheillard.
paru en octobre 2010
édition bilingue (français / anglais)
10,7 x 16 cm (broché, couv. sérigraphiée)
64 pages (21 ill. coul. et 16 ill. n&b)
9.00 €
ISBN : 978-2-84066-418-5
EAN : 9782840664185
en stock
 
Les dispositifs sonores, les installations musicales et les objets scénographiques hybrides conçus par le collectif de designers français.
Mêlant architecture, commissariat d'exposition, direction artistique, graphisme, la pratique du design du collectif Cocktail Designers est aussi traversé de collaborations qui ont donné naissance à une série d'objets dédiés à la musique et au théâtre. À travers un texte de Jeanne Quéheillard (critique de design, enseigne à l'école des beaux-arts de Bordeaux), ces objets sont étudiés pour leur fonctionnalité : « […] alors qu'ils relèvent d'une approche de design, avec des designers, leur statut est interprété de manière variable, soumis parfois à des confusions sémantiques quant à leur nature et à leur définition. Comme dispositifs de diffusion sonore, ils sont souvent assimilés à des installations ou à des sculptures. Par contre, en les abordant à partir de leur utilité, la trivialité de leur fonction met en évidence leurs qualités intrinsèques d'objets diffuseurs de sons, comme on parle de diffuseurs d'odeur ou de lumière. »
Avec Margrave Ruediger, Stephan Mathieu, Olivia Louvel, Death in Death Valley, Audiopixel, We Are Gentlemen...
Chaque exemplaire est présenté sous une couverture sérigraphiée unique.
Cocktail Designers est un collectif de designers à géométrie variable fondé en 2004 à Lyon par Olivier Huz, Claire Moreux (designers graphiques, fondateurs du label de musique électronique Aspic Records), Olivier Vadrot et Lionel Mazelaygue (architectes et designers, fondateurs de l'espace d'art contemporain indépendant « La salle de bains » à Lyon).
L'esthétique de Cocktail Designers est influencée par le design graphique anglais de la grande époque de l'Hacienda, les formes génériques, l'abstraction suisse, le plexiglas, le minimalisme, le design radical, le formalisme, le décoratif, le pop, les palmiers, le kitsch, les beaux vêtements, le ludique, et l'amour définitif et durable de la couleur.