les presses du réel

United States of America1934 & 1937

Pierre Fatumbi Verger - United States of America
Les images inédites de la Grande Dépression du célèbre chroniqueur de la diaspora africaine.
Pierre « Fatumbi » Verger est considéré comme l'un des photographes les plus marquants du XXe siècle et comme un chercheur reconnu dans le domaine de la diaspora africaine et des études religieuses. Verger s'est rendu aux États-Unis en 1934 et 1937, pendant la Grande Dépression, et a produit une collection d'images exceptionnelles documentant l'identité américaine et l'atmosphère sociale et économique difficile de l'époque. Verger capture la diversité culturelle et raciale complexe du pays, où de nombreux citoyens sont encore confrontés à la ségrégation et à la pauvreté, tout en luttant pour une vie meilleure. Ses photographies constituent une contribution extraordinaire à notre compréhension des années 1930 aux États-Unis et à l'essor du photojournalisme, du documentaire et de la photographie artistique.
Les 150 images, dont la plupart n'avaient jamais été publiées, ont été sélectionnées par Javier Escudero Rodríguez parmi 1110 négatifs, après une recherche méticuleuse dans les archives de la Fondation Pierre Verger à Salvador.
Pierre « Fatumbi » Verger (Pierre Edouard Léopold Verger, 1902-1996) est un photographe et anthropologue français qui a vécu une grande partie de sa vie à Salvador, capitale de l'état de Bahia, au Brésil. Il a produit une œuvre photographique de première importance, fondée sur l'observation de la vie quotidienne et de la culture populaire, sur les cinq continents. Verger a photographié certains des personnages les plus célèbres de son époque, tels que Diego Rivera, Leon Trotsky et Ernest Hemingway, mais ses recherches étaient principalement axées sur les traditions culturelles et religieuses des populations indigènes et des descendants d'Africains dans le monde entier. En tant qu'ethnographe, il a étudié les échanges économiques, culturels et religieux entre l'Afrique et les Amériques, principalement dus à la traite des esclaves. Ses travaux de recherche sur la culture afro-bahianaise et la diaspora africaine au Brésil et dans les Caraïbes font référence. Il s'est particulièrement intéressé à l'étude du candomblé, religion afro-brésilienne.
Après sa mort, ses photographies ont fait l'objet de nombreuses expositions internationales, au Brésil et dans les plus grands musées européens comme le musée d'ethnologie de Berlin et le Jeu de Paume à Paris.
Edité et introduit par Javier Escudero Rodríguez.
Avant-propos de Nancy de Souza, Deborah Willis, Alex Baradel.
 
paru en septembre 2022
édition anglaise
24,5 x 30,5 cm (relié, couv. toilée)
160 pages (150 ill.)
 
68.00 55.00
(offre spéciale)
 
ISBN : 978-88-6208-774-2
EAN : 9788862087742
 
en stock
United States of America
United States of America
United States of America
United States of America
United States of America
United States of America


 haut de page