flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Marie de Brugerolle
 
Marie de Brugerolle est historienne, critique d'art et commissaire d'expositions (Hors Limites, Centre Pompidou, Paris, Bruce Nauman, Moma, New York, and Gravity, Allen Ruppersberg, Magasin, Grenoble, Guy de Cointet, Mamco, Genève et Tate Modern, Londres, John Baldessari, Larry Bell, Carré d'art, Nîmes, Ne pas jouer avec des choses mortes, Villa Arson, Nice, Yvonne De Carlo, MUSAC, León, etc. ). Editrice de la première monographie de Guy de Cointet (JRP|Ringier, 2011), elle est l'auteur d'un grand nombre de textes parus dans divers catalogues et revues (Art Press, Semaines, 20/27, Archives de la critique d'art, Artforum...). Elle enseigne à l'Ecole nationale des Beaux Arts de Lyon.
Depuis 1994, elle travaille au développement de l'histoire de la performance, des années 1960 jusqu'à sa dématérialisation ou absorption dans la société du spectacle au XXIe siècle et continue, parallèlement, à faire connaître la scène californienne et son histoire cachée.
 

 
2014
édition originale, sous-titrage bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Un portrait mosaïque de Guy de Cointet (1934-1983) composé d'interviews d'artistes et de documents recueillis au cours d'une enquête menée sur 10 ans par Marie de Brugerolle, qui apporte un éclairage nouveau sur la scène artistique de la Côte Ouest des États-Unis.

2010
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une anthologie de textes critiques et d'entretiens en cinq chapitres (images et histoire, corps et langage, la scène, les performances et le théâtre, entretiens avec Pistoletto, Rist, McCarthy, Kelley, Boltanski, Gordon...) qui dresse une histoire alternative et bien vivante d'un art intemporellement contemporain.