flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Larry Bell
 
Historiquement associé à l'art minimal américain, Larry Bell (né en 1939 à Chicago, vit et travaille à Taos, Nouveau Mexique) fait partie de ces  artistes « excentriques » qui ont choisi d'être hors scène, en installant leur atelier en dehors de la métropole de Los Angeles (Bruce Nauman, Ed Ruscha...). Tout en conservant une antenne à Venice Beach, il installe son atelier au Nouveau Mexique, autour d'une machine spécialement conçue pour lui qu'il appelle « le tank ».
Marqué par l'enseignement de Robert Irwin, Bell va développer un travail singulier qui, inspiré par l'utilisation de nouvelles technologies et la science-fiction, ouvre les frontières de la perception, questionnant la périphérie du regard, la lumière et l'espace. Le luxe sublime des matériaux, la rigueur mathématique des procédés et l'invention constante en font un maître à l'égal des grandes figures d'artistes-inventeurs. Dépassant les catégories traditionnelles abstraction-figuration, moderne-sublime, ou encore décoratif-conceptuel, l'œuvre de Larry Bell recouvre un riche corpus, qui dépasse de beaucoup « l'artiste qui fait des cubes en verre sur des socles transparents », comprenant des peintures, des œuvres bi-dimensionnelles hybrides, des installations environnementales, des structures lumineuses parfois aux frontières de la sculpture et de l'architecture, mais aussi des photographies.
 
(lien externe : www.larrybell.com)
 

 
2011
Les presses du réel – Art contemporain
Richement documentée, cette première monographie publiée en Europe rassemble des archives de Larry Bell, dévoilant de nombreux aspects encore méconnus de l'œuvre d'une figure historique de l'art minimal américain, avec quatre essais originaux par l'artiste, Marie de Brugerolle, Annette Leddy et John C. Welchman.

2011
édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
épuisé
Monographie (disponible en édition française).