flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Raoul Hausmann
 
Raoul Hausmann (1886, Vienne – 1971, Limoges) est l'un des principaux fondateurs, avec Richard Huelsenbeck, du mouvement Dada à Berlin en 1918. À la fin de la Première Guerre mondiale, il se lance avec ses camarades dans une redéfinition complète de l'art. Hausmann est alors un des inventeurs du photomontage et un initiateur de la poésie sonore. Au-delà de son iconoclasme affiché, Dada remet en cause les cloisonnements artistiques et la frontière entre l'art et la vie, ouvrant pour la création du XXe siècle un chantier encore inachevé. En 1933, Hausmann doit fuir l'Allemagne nazie. Après un périple européen, il trouve refuge en Limousin (Peyrat-le-Château) avant de s'installer en 1945 à Limoges où il résidera jusqu'à son décès en 1971.

Voir aussi : Raoul Hausmann et les avant-gardes.
 

 
2013
Les presses du réel – Avant-gardes
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

2002
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes
L'ultime essai théorique du dadasophe berlinois, un approfondissement de sa vision énergétique de dada au-delà du dada historique.