Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Un projet d'ampleur mené avec vingt artistes et chercheurs internationaux autour de Fordlândia – ville construite à partir de 1928 par Henry Ford en Amazonie afin d'exploiter intensivement l'hévéa nécessaire à la fabrication des pneumatiques, devenu un petit village au milieu d'un patrimoine industriel au statut incertain –, interrogeant l'échec et les conséquences du projet moderne occidental et colonial du fordisme dans le contexte politique, économique et environnemental actuel.
Quatrième livre du collectif Suspended spaces, qui interroge les connexions entres histoires et territoires, dans les ex-colonies portugaises en Afrique, au Brésil, au Portugal et en France.
Un ensemble de propositions artistiques et de textes théoriques enracinés dans le Liban, pour interroger le modernisme et ses échecs dans le territoire géographique du Moyen-Orient.
Une ville fantôme sur l'île de Chypre comme métaphore d'une reconstruction esthétique et politique dans les marges de l'Europe :
une approche artistique de questionnements contemporains, avec une trentaine d'artistes et des auteurs issus des champs de la philosophie, de l'anthropologie, de l'histoire politique ou de la sociologie.
Une ville fantôme sur l'île de Chypre comme métaphore d'une reconstruction esthétique et politique dans les marges de l'Europe (disponible en édition française).
Recueil d'essais dans lesquels la critique, éditrice (Parachute) et commissaire examine les liens entre l'art, la contemporanéité et l'être-ensemble, au cœur de son travail, à travers l'analyse de l'œuvre de Claire Fontaine, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Ion Grigorescu, Carsten Höller, Mike Kelley, Sigalit Landau, Rabih Mroué, Yvonne Rainer, Rirkrit Tiravanija ou Jeff Wall.