La restitution d'un projet de recherche sur la question de la donnée (data) dans le champ de l'art, de la photographie contemporaine et de la théorie, mené par l'artiste-photographe Aurélie Pétrel et le philosophe Fabien Vallos.
Un court essai sur les concepts d'« images latentes » et de « latence » à partir de la philosophie et de l'histoire de l'œuvre de l'artiste Aurélie Pétrel.
ENSP Arles (École nationale supérieure de la photographie)
Une histoire de l'œuvre et de l'image saisie d'abord comme un acte et comme un processus : le bilan d'une recherche collective qui se propose d'interpréter l'acte d'image et l'acte photographique, et tente de montrer l'ampleur des investigations sur les questions de l'acte, du processus et de la performativité.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors-série
19.00 9.00 €
Catalogue rétrospectif des trois premières éditions (2013-2015) du prix AICA récompensant la critique d'art : organisé sur le principe du Pecha Kucha, un format de présentation court et interactif venu du Japon, un panel de critiques vient défendre le travail d'un artiste souvent méconnu du public. La présente publication retranscrit l'ensemble des 28 interventions, illustrations à l'appui.
ENSBA Lyon (École nationale supérieure des beaux-arts)
épuisé
Le quatrième numéro de la revue critique de l'ENSBA Lyon s'intéresse à l'utopie « réalisée » de Monte Verità, première colonie artistique d'Europe et communauté « contre-culturelle » avant la lettre composée d'artistes, de mystiques et d'anarchistes qui attira Mikhaïl Bakounine, D.H. Lawrence, les Dadaïstes, Hermann Hesse, James Joyce, Isadora Duncan, Paul Klee, Gerhart Hauptmann, Max Weber, Ernst Bloch, etc.