les presses du réel

Dummy Airbag TestEssais en accidentologie bio-mécanique opto-électronique

Dummy Airbag Test Dominique Pasqualini - Dummy Airbag Test
Réédition du Tome A de l'Editome de Dominique Pasqualini, qui explore l'état de test permanent de nos vies et notre rapport à la technologie.
À l'âge de deux ans, Dominique Pasqualini aura subi une trépanation, après le diagnostic erroné de divers symptômes, notamment une déviation oculaire, des céphalées et des vertiges. Cette première opération sera suivie par la correction orthoptique d'un strabisme, une ablation des amygdales et une appendicectomie : autant d'interventions médicales intrusives, courantes dans les années cinquante et soixante, dont on a mesuré entretemps tous les dommages de la systématisation. Pour le sujet concerné, le terme « opération » aura pris une tournure chirurgicale, de même que l'anatomie aura subi une conception prothétique dans l'échange standard des organes sur le modèle des accessoires. Sans doute, la relation du corps aux appareils ou aux machines aura été saisie comme métonymie technoloqique et métaphore symbolique pour repenser notre rapport plastique au monde. Cela aura pu prolonger l'entreprise artistique menée avec Jean François Brun, au sein de l'agence Information Fiction Publicité (IFP), entre New York, Paris et Tokyo, de 1984 à 1994. Développant l'exposition-performance « Collision avec hybrides instrumentés » à la galerie Emmanuel Perrotin en octobre 1995, Dummy Airbag Test est le Tome a de l'Editome [dp].

« Il y a toujours un risque à ré-éditer un livre, vingt-cinq plus tard, et particulièrement quand le sujet, ou plutôt l'objet – car c'est de cela dont il est question ici –, concerne la technique (ou la technologie). Rien qui ne change autant, et rien qui n'a autant changé au cours des trente dernières années, en gros depuis que nous sommes interconnectés par le web et le net, et que nous avons entre les mains un téléphone portable et "intelligent"… Le livre en question (Dummy Airbag Test) date justement de l'époque (1995) où se mettaient en place à la fois le terminal smartphone et le réseau numérique, mais en se concentrant sur l'accident technologique, par l'entremise d'autres appareils déterminants à la fin du XXe siècle : la télévision, le photocopieur et l'ordinateur.
Ce premier tome de L'éditome ré-édite un petit opuscule paru sous un titre légèrement différent (Dummy Airbag Testing). On peut déjà s'interroger sur la disparition de ce participe présent, alors même qu'il désignait précisément l'état de test permanent de nos vies (instantanéisme, « présentisme » ou temps réel) qui pourrait justifier cette ré-actualisation. Il semblerait plutôt ici qu'il s'agisse d'accompagner l'édition conjointe d'un nouvel ouvrage, Du biface à l'interface, qui en constitue une suite ou son extension temporelle en amont et en aval : depuis la préhistoire jusqu'aux fictions les plus futuristes. »
Didier Arnaudet, Le Journal du Sud-Ouest
Dominique Pasqualini procède en 1978 à sa première réalisation, Savoir y voir ça, film 16 mm sonore en noir et blanc, puis participe à l'aventure de la radio libre Radio Nova en 1980, avant de configurer avec Jean François Brun en 1984 l'agence de l'art Information Fiction Publicité (IFP), qui se manifeste aux États-Unis, en Europe et au Japon jusqu'à la veille du XXIe siècle. Il crée l'École Média Art – Ema Fructidor – à Chalon-sur-Saône en 1999 et la plateforme Motion Method Memory en 2003. Il joue dans le groupe de rock harmolodique HMMM. Dominique Pasqualini dirige l'école des Beaux-Arts de Bordeaux depuis 2017.
 
paru en juillet 2022
édition française
15 x 20 cm (broché)
158 pages (ill.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-37896-310-1
EAN : 9782378963101
 
en stock
Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test Dummy Airbag Test
Dominique Pasqualini : autres titres






 haut de page