Le Louvre s'invite à La Réunion : un dialogue entre les collections des cinq musées de l'île avec celles du département des Arts graphiques.
Jusqu'à ce jour, le Louvre n'avait jamais organisé une exposition dans les départements d'Outre-Mer. La Réunion accueille aujourd'hui cet évènement décliné en cinq volets permettant de faire dialoguer les collections des musées de l'île avec celles du département des Arts graphiques du musée du Louvre.
Dans chacun des lieux retenus, une thématique différente est développée :
- au muséum d'Histoire naturelle, la collection d'animaux naturalisés est ainsi mise en parallèle avec des dessins exécutés par Pieter Boel d'après les animaux de la Ménagerie de Louis XIV à Versailles.
- au musée de Villèle, plantation du siècle des Lumières, est illustré le voyage que le propriétaire du lieu, Henri Paulin Panon-Desbassayns, accomplit à Paris entre 1784 et 1786.
- à la Villa du musée des arts décoratifs de l'océan Indien, la représentation du cadre de vie dans la France de la seconde moitié du XVIIIe siècle est mise en parallèle avec les modes de vie à La Réunion.
- au musée Léon-Dierx, les collections de la première moitié du XIXe siècle viennent dialoguer avec un choix de dessins témoignant de la diversité des genres, peinture d'histoire, exercices académiques, portraits, sujets de genre, paysages ou natures mortes.
- au musée Stella Matutina, ancienne usine de canne à sucre, est évoquée la représentation du travail dans l'Europe du XVIIe siècle au début du XIXe siècle.
Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration étroite entre les équipes scientifiques des musées de La Réunion et celle du département des Arts graphiques du musée du Louvre.