les presses du réel

Volume ! n° 18-1 – Back to work

Volume !  - Volume ! n° 18-1
Numéro consacré à la musique comme travail.
Étudier la musique, c'est aussi étudier la manière dont les gens travaillent dans la musique, en particulier pour ceux qui n'accèdent pas à la célébrité et au parcours qu'on peut qualifier d'artisanal. Aujourd'hui, les acquis de la sociologie impliquent de prendre au sérieux, au-delà des travaux sur le numérique, les dimensions les plus laborieuse, matérielle, économique, de pratiques certes « artistiques » mais qui ne s'inscrivent pas moins dans un marché de l'emploi très inégalitaire. Les six articles de ce dossier sont issus d'interventions réalisées dans le cadre du réseau de recherche international Working in Music. Les auteurs, venant de différents pays d'Europe (Grèce, Suisse, Grande-Bretagne, France), mobilisent des terrains variés mais aussi, de plus en plus, un corpus commun de références, montrant là tout le dynamisme et la robustesse des recherches contemporaines sur le travail musical.
Volume ! La revue des musiques populaires est une revue semestrielle à comité de lecture, fondée en 2002 par Samuel Etienne, Gérôme Guibert et Marie-Pierre Bonniol. La revue offre un espace autonome aux chercheurs souhaitant développer des recherches spécifiques consacrées à l'étude pluridisciplinaire des musiques populaires, en croisant les apports méthodologiques et théoriques français (musicologie, ethnomusicologie, sociologie de la culture, histoire culturelle etc.) avec ceux des « cultural » et « popular music studies ». La revue a été publiée sous le titre Copyright Volume ! de 2001 à 2008.
Volume ! est publié par les éditions Mélanie Seteun, une structure associative montée en 1998 par Samuel Etienne et Gérôme Guibert, alors deux doctorants désireux de publier des « réflexions sérieuses sur les musiques populaires », généralement peu investies par la recherche universitaire, ou du moins avec l'attention habituellement accordée à d'autres produits de la culture considérés comme plus légitimes.
Equipe de rédaction : Catherine Guesde, Gérôme Guibert, Emmanuel Parent, Dario Rudy, Matthieu Saladin, Jedediah Sklower.
Dossier dirigé par Marc Perrenoud et Pierre Bataille.
Textes de Pierre Bataille & Marc Perrenoud, Andy Battentier, Reguina Hatzipetrou-Andronikou & Dimitra Papastavrou, Nuné Nikoghosyan, Jérémy Sinigaglia, Charles Umney, Robin Cauche, Catherine Guesde, Isabelle Stegner-Petitjean.
 
paru en mai 2021
édition française (textes en français et en anglais)
21 x 21 cm (broché)
174 pages (ill. n&b)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-913169-66-1
EAN : 9782913169661
 
en stock
 
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !
Volume !


 haut de page