les presses du réel

Amos' World

Cécile B. Evans - Amos\' World
Le catalogue de l'installation architecturale et vidéo de l'artiste belgo-américaine, à la croisée de différentes disciplines, conçu par Cécile B. Evans elle-même.
Amos' World (Le monde d'Amos) est une fiction sous forme de série télévisuelle qui raconte le destin d'un grand ensemble (bâtiment collectif à usage d'habitation) issu de la tradition architecturale de l'après-guerre à visée progressiste, de son architecte Amos, et des habitants de l'édifice. Forcés de constater que le bâtiment manque à ses promesses, les locataires vont se réapproprier la situation et retrouver leur capacité d'action, bousculant ainsi les ambitions de l'architecte qui s'imaginait avoir créé une structure articulant parfaitement espaces individuels et communs. Le monde construit par Amos commence à s'effondrer.
L'œuvre déploie une allégorie de notre existence au sein d'une réalité construite, dans laquelle les personnages vont progressivement s'insurger contre les structures physiques, idéologiques et technologiques qui visent à les confiner. Cécile B. Evans présente ici une installation filmique en trois parties, réalisée dans différents lieux, en utilisant différentes techniques, et qui brouille les repères entre la réalité et ses simulations. Pour regarder la trilogie, les visiteurs sont invités à s'installer dans des unités de visionnage, construites en écho à celles dont il est question dans les films. Des éléments du tournage, reconfigurés en sculptures actives, ponctuent les espaces d'exposition.
L'ouvrage rend compte du projet déployé dans quatre expositions entre 2018 et 2020, comme autant d'épisodes, à travers des vues des installations en pleine page, la transcription complète des scripts et trois essais.
Publié à l'occasion des expositions éponymes au Mumok, Vienne (2018), au MADRE, Naples (2019), au Museum Abteiberg, Mönchengladbach (2019) et au FRAC Lorraine - 49 Nord 6 Est, Metz (2020).
Cécile B. Evans (née en 1983, vit et travaille à Berlin et à Londres) interroge dans son travail la valeur des émotions dans les sociétés contemporaines et les résistances de l'affect face aux structures de pouvoir qui façonnent notre quotidien. Ses œuvres prennent la forme d'installations, vidéos, sculptures ou performances. La narration y joue un rôle central, permettant de faire cohabiter dans un espace commun plusieurs types de réalités.
Edité par Marianne Dobner et Cécile B. Evans.
Avant-propos de Karola Kraus, Susanne Titz, Fanny Gonella, Andrea Villiani.
Textes de Dean Kissick, Amal Khalaf, Sophia Al-Maria.

Conception graphique : COLOPHON (David Bennewith avec Aleksandra Kwaitkowska).
 
paru en avril 2021
édition française (textes en français et en anglais)
21,8 x 31,3 cm (relié)
216 pages (443 ill. coul.)
 
24.80
 
ISBN : 978-2-37896-223-4
EAN : 9782378962234
 
en stock
Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World Amos' World
Cécile B. Evans : autres titres




 haut de page