les presses du réel

Silent Blocks

Silent Blocks Myr Muratet, David Cayley - Silent Blocks
Silent Blocks met en parallèle deux points de vue sur la gestion de la pandémie du Covid-19 au printemps 2020. Myr Muratet a photographié, à sa façon, un Paris silencieux. À Toronto, à la même période, le journaliste scientifique David Cayley s'interroge sur le sens de cette crise et de sa médiatisation en s'appuyant notamment sur les travaux d'Ivan Illich.
Au printemps 2020, à Toronto, David Cayley, ancien journaliste scientifique pour la radio publique canadienne et écrivain, s'interroge sur la pandémie. En s'appuyant sur sa connaissance des travaux philosophiques de son ami Ivan illich, il se demande si « l'ontologie de systèmes » dans laquelle nous vivons n'aurait-elle pas créé cet état de crise ? Il alerte sur une forme de négation de la mort, laquelle « dissimule tout le reste, à savoir l'expérimentation à grande échelle du contrôle social et de l'obéissance sociale, la légitimation de la téléprésence comme mode de sociabilité et d'enseignement, l'accroissement de la surveillance, la normalisation de la biopolitique et le renforcement des mesures préventives comme fondements de la vie sociale. »
À Paris au printemps de cette même année, avec l'instauration du confinement pour juguler la pandémie du coronavirus, la rue s'est soudainement vidée. Le dispositif sanitaire adossé à un dispositif policier aura permis au pouvoir une montée en régime – sans rencontrer de grande résistance – dans sa politique sécuritaire initiée des années plus tôt avec notamment le plan Vigipirate. Le photographe Myr Muratet a documenté, à sa façon, la ville silencieuse.
Le travail photographique de Myr Muratet implique la ville – celle où il vit –, mené depuis ses crans, multipliant les allers et retours dans des lieux occupés et au gré des rencontres avec les personnes photographiées, des années durant. Ainsi réalise-t-il Paris-Nord, une série de photographies sur un groupe polyconsomateurs et occupants de la gare du Nord, ses alentours et les dispositifs mis en place pour les contraindre ; Wasteland, une recherche autour des notions d'occupation, d'invasion, d'enclosure menée dans les friches urbaines de Seine-Saint- Denis ; ou CityWalk, sur quelques conséquences de l'avancée du Grand-Paris. Déjà paru : Flore des friches urbaines, op. cit., éd. Xavier Barral, 2017 ; La Sécurité des personnes et des biens, avec le poète Manuel Joseph, éd. P.O.L, 2010.
David Cayley est un écrivain et producteur de radio canadien basé à Toronto. Au cours de sa carrière, il a documenté la philosophie d'éminents penseurs du XXe siècle : Ivan Illich, Northrop Frye, George Grant et René Girard. Pendant plus de trente ans (1981-2012), il a réalisé des documentaires radiophoniques pour l'émission Ideas sur CBC, la radio publique canadienne.
Texte de David Cayley.

Conception graphique : Marie Pellaton.

Publié par Nouveau Palais, Rennes.
 
paru en avril 2021
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 27 cm (relié)
96 pages (ill. coul.)
 
20.00
 
ISBN : 978-2-9572072-1-3
EAN : 9782957207213
 
en stock
 
 
dossier de presse
Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks Silent Blocks
Myr Muratet, David Cayley : autres titres




 haut de page