les presses du réel
Vladislav Delay, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare - 500 Push-Up (vinyl LP)
La rencontre de l'électronique de Vladislav Delay et de la section rythmique jamaïcaine de Sly and Robbie.
Vladislav Delay a rencontré Sly Dunbar et Robbie Shakespeare (la section rythmique et le duo de production jamaïcains les plus prolifiques) grâce à une série de jam sessions. Le trompettiste Nils-Petter Molvaer avait été invité par les Jamaïcains à se joindre à eux et il a lui-même invité Delay, aux côtés du guitariste Eivind Aarset, à le suivre, donnant naissance au projet Nordub.
Le résultat de ces jam-sessions s'est transformé en un album, mixé et surtout produit par Vladislav Delay, sorti sur le label Okeh. Il a également été suivi d'une longue série de concerts. Cette réunion d'un soir a été le début d'une autre histoire : un trio composé de Delay, Dunbar et Shakespeare.
En janvier 2019, Vladislav Delay se rend à Kingston et passe quelques jours aux studios The Anchor, pour enregistrer la batterie et la basse avec S&R, quelques prises de voix et une série d'enregistrements atmosphériques sur le terrain. De retour en Finlande, Delay commence à expérimenter avec ce précieux matériel, en le mixant et en le doublant, dans le confort et le calme de son studio, basé sur l'île de Hailuoto, en mer Baltique, au nord de la Finlande, donnant ainsi une autre dimension au voyage jamaïcain.
Hommage à l'« esprit dub », mais très personnel, bien au-delà de toute influence identifiable, 500 Push-Up est comme deux mondes qui s'effondrent et fusionnent, proposant aussi une approche intrigante du groove jamaïcain, utilisé en filigrane, comme un écho ou un fantôme du reggae, convergeant et dialoguant avec une approche post-industrielle et expérimentale. Le projet se positionne ainsi aux côtés d'expérimentations telles que – par exemple – Scientist Rids The World Of The Evil Curse Of The Vampires de Lee Perry ou des productions On U-Sound.
Egalement disponible en CD.
De Mille Plateaux à Leaf, en passant par Raster-Noton (Carsten Nicolai), Staubgold, ~scape ou sur son propre label Ripatti, le musicien finlandais Sasu Ripatti (né en 1976), actif principalement sous le nom de Vladislav Delay, explore depuis 1997 différentes itérations de la « culture dub vs electronica » . Ses manipulations sonores et sa signature unique ont été sollicités par un éventail éclectique de groupes et d'artistes incluant Massive Attack, Hauschka, Black Dice, Autopoieses, Animal Collective ou AGF. Quelque part entre la culture électronique « old school », le soundscaping, les voies expérimentales de Lee Perry et d'Adrian Sherwood, les hymnes fantomatiques des clubs, le minimalisme, la pop, le jazz, échappant pour autant à toute influence, Vladislav Delay construit une énigme sonore nomade et cohérente.
Lowell « Sly » Fillmore Dunbar (né en 1952 à Kingston, Jamaïque) est batteur, célèbre pour être la moitié de la section rythmique et du duo de reggae Sly and Robbie.
Robert « Robbie » Shakespeare (né en 1953 à Kingston, Jamaïque), bassiste, est l'autre moitié de Sly and Robbie.
 
paru en décembre 2020
 
17.00
EAN : 5411867334996
 
en stock
Vladislav Delay, Sly Dunbar, Robbie Shakespeare : autre titre



 haut de page