les presses du réel

Identités du transitoire

Identités du transitoire  - Identités du transitoire
La dimension du transitoire dans les champs de l'architecture, de l'urbanisme et du design, comme nouvel horizon de pensée et d'action concernant tous les aspects de la vie urbaine, dans sa complexité économique et écologique.
On observe actuellement une forte demande en matière de dispositifs transitoires : architectes, artistes, designers sont sollicités pour proposer des solutions d'hébergement temporaires, considérées comme autant d'expédients en réponse à des situations d'urgence. Mais au-delà de cette conception du transitoire, un certain nombre d'acteurs venant de l'architecture, de l'urbanisme et du design considèrent le transitoire comme une valeur à défendre, un nouvel horizon d'action concernant tous les aspects de la vie urbaine dans sa complexité économique et écologique : non seulement les initiatives pour résoudre le mal logement, mais aussi le rôle à donner aux fablabs et aux actions en faveur d'une agriculture urbaine, trop souvent cantonnés à des pratiques de loisir.
Se proposer de penser des « identités » ou des régimes spécifiques du transitoire, c'est se demander quelles nouvelles formes d'organisation ces pratiques inventent. Quelle est la spécificité de ces initiatives ? En quoi des projets qui assument ce mode d'existence transitoire sont-ils à même de produire des effets pérennes dans les milieux qu'ils investissent ? La dimension collaborative, la manière dont circulent les savoirs et se construisent les coopérations, l'ajustement permanent des moyens, des outils et des réalisations sont parmi les traits les plus visibles de ces méthodes mais ne s'y limitent pas.
En donnant la parole à des architectes, des chercheurs en sciences humaines, des designers, des artistes, cet ouvrage montre comment ces formes d'intervention temporaires contribuent à une nouvelle plasticité des modes de travail renforçant la résilience des nos sociétés dans le monde instable et complexe qui est aujourd'hui le nôtre.
Edité par Jehanne Dautrey et Patrick Beaucé.
Contributions de Julien Beller, Marie-Haude Caraës, Philippe Comte, Meryem de Lagarde, Jordi Galí, Vincent Guimas, Sébastien Goelzer, Cyrille Hanappe, Benjamin Lafore, Sébastien Martinez-Barat, Fiona Meadows, Luc Menapace, Sébastien Thiéry, Chloé Vermeulin, Lise Wajeman.

Conception graphique : Clément Le Tulle-Neyret.

Publié avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.
 
2021 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
16 x 24 cm (broché, sous jaquette)
288 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-37896-219-7
EAN : 9782378962197
 
à paraître
 
Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire Identités du transitoire


 haut de page