les presses du réel

Sympathie

Sympathie  - Sympathie
Le catalogue / la synthèse temporelle de l'exposition évolutive et contestataire au CAN, Neuchâtel, interrogeant le rôle même d'un centre d'art (chaque œuvre est présentée par des photographies prises durant toutes les phases et transformations de l'exposition, dans un séquençage chronologique qui en reflète la temporalité).
Sous son air ingénu, Sympathie est un titre qui conteste, dans sa complexité, plusieurs aspects spécifiques au domaine de l'art contemporain et à son organisation institutionnelle. Celui d'un milieu élitiste engorgé par le nombre grandissant d'artistes formé·e·s chaque année dans les écoles supérieures d'art. Celui d'une compétitivité atteignant son paroxysme lors des innombrables concours visant à décerner des prix, bourses et autres distinctions. Ou encore celui d'un marché de l'art impitoyable et mondialisé aux proportions totalement démesurées. Sympathie est un message protestataire qui exprime avec amabilité un point de vue préoccupé sur un système étriqué, basé sur le succès, le pouvoir et la richesse.
En outre, il véhicule les notions d'harmonie, de cohésion et d'influence : le phénomène de vibration par sympathie, en acoustique, est un rapport qui s'établit entre deux corps sonores, tandis que l'un est activé, le mouvement vibratoire se propage et entre en résonance avec l'autre. Ce concept dépeint, d'une part, les affinités à trouver entre les membres d'une nouvelle équipe fraîchement installée au CAN dont l'objectif est d'instaurer un fonctionnement horizontal au sein de l'institution et, d'autre part, il incarne les connexions rhizomiques établies avec les artistes invité·e·s en partageant cette perspective collective. Un tel changement de paradigme provoque un état de constante remise en question qui entraîne une intéressante série de réactions en chaîne. Cet état se révèle dans la structure même de l'exposition Sympathie, rythmée, dans une constante évolution, par les changements d'accrochages, la modification et la mise en place de nouvelles œuvres sur toute sa durée. Elle réunit librement deux étapes traditionnellement séparées, le montage et l'exposition, pour n'atteindre sa forme finale que lors du vernissage/finissage.
La présente publication rend compte de la multiplicité des points de vue que propose ce projet. Sympathie se positionne dans une dynamique où, ni l'expérience directe (qui nécessiterait une présence permanente dans les salles) ni l'expérience virtuelle n'offrent une vue d'ensemble complète. Ce catalogue a donc été imaginé de façon à créer une archive d'un ensemble de situations ; il réalise la synthèse temporelle d'une exposition mouvante qui s'est déployée sur plusieurs mois afin d'en retranscrire une vision plus intégrale. Cette collection exhaustive d'images et de fragments ordonnés sur une frise chronologique offre une perception unique et condensée des œuvres qui tend sensiblement vers une signification moins autoritaire et favorise les interprétations plurielles.
Publié suite à l'occasion de l'exposition éponyme au CAN, Neuchâtel, en 2018.

Avec Battle-ax, DaVaD MiRoRiM, Livia Di Giovanna, Dany Digler aka Trash Mantra, Fez Momo, Frédéric Gabioud, Michèle Graf & Selina Grüter, Antoine Guay & Jony Valado, Anne Sylvie Henchoz, Sara Ivone, Ofelia Jarl Ortega, Sophie Jung, Sonia Kacem – Bea McMahon, Mister Milano, Musique Chienne, Jeremy Nedd, Blaise Parmentier, Guillaume Pellay, Belle Poudre (Dirk Bell, Reto Pulfer), Marion Ritzmann, Denis Savary, Anaïs Wenger, Y Otras Chicas, Yerly.

Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2020 ».
Textes de Sophie Jung et de l'équipe du CAN (Martin Jakob, Sylvie Linder, Magali Pexa, Nicolas Raufaste, Julian Thompson, Liza Trottet, Sebastian Verdon).

Conception graphique : Noémie Gygax (no-do).
 
paru en décembre 2020
édition bilingue (français / anglais)
21,4 x 31 cm (broché)
88 pages (ill. coul.) + affiche
 
22.00
 
ISBN : 978-2-9701371-0-8
EAN : 9782970137108
 
en stock
Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie Sympathie


 haut de page