les presses du réel

Le monologue pragmatique de la conscience

Un assemblage de phrases issue des articles Wikipédia dont « tranchée ». Les mots sont gravés par entailles dans des photographies. Une sorte de champ érodé qui devient roman graphique.
Emprunté à la technique littéraire du courant de conscience, le texte produit pour ce livre suit une construction par hyperlien au travers des pages Wikipédia. L'histoire ainsi produite se faufile dans un dédale de connexions à partir de l'article « tranchée » et prend fin sur le terme « vivre ».
Chaque lien est gravé sur une photographie. Une fine lame de plotter vient ciseler le papier produisant de légères entailles dans l'épaisseur de l'image, hachurant ainsi la représentation des vestiges de Verdun. Territoire où creuser signifie rencontrer la mort. Ensemble de champs érodés où les corps sont engloutis dans des paysages sculptés en ronde bosse. L'ensemble produit un roman graphique par superposition de pensées et de souvenirs foulés.
Damien Marchal est né en 1977. Il vit et travaille à Rennes. Il est artiste plasticien et artiste sonore. Le son est son médium privilégié, il l'emploie en déflagration, en élément destructeur et perturbateur de l'environnement.
 
paru en 2015
édition française
15 x 21 cm
24 pages (ill.)
 
épuisé
thèmesDamien Marchal : également présent(e) dans



 haut de page