les presses du réel

Une traversée

Jean Widmer - Une traversée
Une relecture de l'œuvre du grand graphiste franco-suisse, pionnier du minimalisme et précurseur en terme de typographie.
Jean Widmer a transformé l'histoire du design graphique et de la communication visuelle. À l'occasion des 90 ans de ce créateur et à l'initiative de Laurent Ungerer, enseignant et graphiste, l'École des Arts Décoratifs lui a consacré en octobre 2019 une riche programmation (workshop, colloque, exposition). L'ouvrage Jean Widmer. Une traversée revient sur ces trois temps forts tout en proposant une relecture originale de l'œuvre du maître. Pas moins de 200 images de créations en design visuel, mais aussi d'œuvres plastiques et de reportage photo accompagnent ainsi les témoignages et analyses d'artistes et de spécialistes du design graphique (Peter Knapp, Philippe Appeloig, Fanette Mellier, etc.).

« Au regard de la production graphique et artistique de Jean Widmer, quatre teintes fondamentales ont été choisies pour l'impression de ce catalogue : bleu, rouge, vert et jaune. L'encrier standard d'impression offset – cyan, magenta, jaune, noir – est remplacé par une gamme de quatre tons directs. L'intérêt premier est de reproduire le plus fidèlement les couleurs pures et sans mélanges utilisées dans les travaux de Jean Widmer. L'enjeu est aussi de faire varier, voire dans certains cas, de remplacer les teintes initiales. Ce nuancier restreint engage un travail de réinterprétation. Cette recherche de variations chromatiques, menée en collaboration avec Jean Widmer, donne une toute nouvelles lecture de sa démarche créatrice. »
Odilon Coutarel, Paul Judic et Eugénie Zuccarelli

« Vous l'avez vu sur les autoroutes. Au Centre Pompidou. A l'Institut du Monde Arabe. Au Musée d'Orsay. Sur les courriers de votre mutuelle Macif. En faisant vos courses au Printemps. Et en bien d'autres occasions encore. Sans que vous le sachiez, le graphiste Jean Widmer a marqué votre vie de son sceau rigoureux et discret. Peut-être même l'a-t-il changée, car il fait partie de ces visionnaires qui ont transformé le paysage anarchique de la “décoration” d'après-guerre en un univers sensible et cohérent : des formes graphiques qui font corps avec l'époque, en donnent une épure lisible, deviennent des évidences intimes. Widmer est un maître de l'“écologie de l'image”. »
Éric Loret
Textes de Eric Loret, Emmanuel Tibloux, André Baldinger, Roxane Jubert, Philippe Apeloig, Fanette Mellier, Sabrine Sidki, Peter Knapp, Nicole Widmer, Brigitte Monnier, Gérard Plénacoste, Margo Rouard, Rudi Meyer, René Lesné, Eugénie Zuccarelli, Odilon Coutarel, Paul Judic, Siméon Colin.

Conception graphique : Odilon Coutarel, Paul Judic, Eugénie Zuccarelli.
 
2020 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
19,5 x 27 cm
160 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-905710-84-0
EAN : 9782905710840
 
à paraître
 
Une traversée Une traversée Une traversée Une traversée Une traversée Une traversée


 haut de page