Le chef-d'œuvre posthume d'Amelia Cuni (1958-2024), à la croisée de la tradition hindoustanie et de l'avant-garde européenne.
Après deux superbes publications d'archives documentant des performances traditionnelles de dhrupad en Inde dans les années 1990 (Parampara Festival 13.3.1992 et Mumbai 04.02.1996), Black Truffle publie deux pièces inédites mettant en lumière l'incroyable voix d'Amelia Cuni, la grande chanteuse italienne qui s'était installée à Berlin à la fin de sa vie et dont la maîtrise du dhrupad classique indien s'est développée parallèlement à son engagement dans des approches expérimentales contemporaines.Les deux morceaux qui occupent chacune une face de ce disque incarnent la liberté avec laquelle Amelia Cuni a exploré de nouveaux contextes et cadres pour son chant. Tous deux utilisent un long enregistrement de Cuni chantant le raag pentatonique Bhoop (ou Bhopali), réalisé en 2012 par son partenaire Werner Durand à Berlin. Melopea est né de la superposition par Cuni et Durand de cet enregistrement avec l'interprétation par la violoniste Silvia Tarozzi et la violoncelliste Deborah Walker de Occam River II d'Éliane Radigue.
Amelia Cuni (1958-2024) est une chanteuse, compositrice et performeuse. Née à Milan, installée à Berlin, elle a vécu plus de dix ans en Inde, suivant l'apprentissage de quelques-uns des représentants les plus respectés de la musique hindoustani. Devenue spécialiste du chant Dhrupad (l'une des rares chanteuses occidentales de musique classique indienne, elle est par ailleurs l'une des rares chanteuses féminines de style Dhrupad, traditionnellement réservé à des duos de frères)
et de la danse Kathak, elle décide par la suite de conjuguer ses connaissances musicales traditionnelles à la musique expérimentale, multipliant les collaborations avec de nombreux artistes et compositeurs contemporains. Elle a interprété – avec son compagnon et partenaire musical régulier Werner Durand – les 18 Microtonal Ragas: Solo 58 de John Cage, issus des Song Books (1970). Elle a enseigné le chant indien au conservatoire de Vicence en Italie.