les presses du réel

Au fort les âmes sont

Au fort les âmes sont Laure Prouvost - Au fort les âmes sont
Les œuvres exclusives conçues par Laure Prouvost pour sa carte blanche au Mucem à Marseille, une série d'installations poétiques et immersives au cœur du fort Saint-Jean, photographiées par Raphaël Massart pour ce livre en découpe, entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, accompagnées de dessins et textes critiques.
Pour le Mucem, Laure Prouvost déploie une série d'installations immersives au cœur du fort Saint-Jean. Objets du quotidien détournés, sculptures de verre, mirages sonores et une vidéos sous-marines tournée dans les profondeurs des calanques et autour du Frioul composent un univers sensible et poétique. Entre fiction et réalité, l'artiste invite à une déambulation sensorielle où tout se transforme : les formes, les récits, le vivant.
L'ouvrage a été pensé comme une promenade visuelle menant du Vieux-Port de Marseille jusqu'au fort Saint-Jean et au cœur même de chaque œuvre. Pour restituer cette rencontre entre l'artiste Laure Prouvost et le Mucem, le dialogue se joue en permanence entre l'extérieur, la mer, la pierre du fort, et l'intérieur, l'intimité des installations qui se déploient dans l'air, dans les entrailles de la terre et sous l'eau... Conçu en étroite collaboration avec l'artiste, le livre rend compte de ce moment grâce à un travail photographique mené spécialement par Raphaël Massart, et à une forme évocatrice dessinée par l'artiste : comme un livre qui flotterait lui aussi dans la Méditerranée. Pour accompagner ce déroulé visuel, un livret enchâssé au cœur de l'ouvrage renferme des textes de Hélia Paukner, commissaire de l'exposition, et Mathilde Roman, historienne de l'art.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Mucem, Marseille, en 2025.
Laure Prouvost est née à Justelieu (France) en 1961, avant de s'installer à Londres où elle étudie au Central Saint Martins College puis au Goldsmith College. Elle vit aujourd'hui entre Londres, Anvers et une caravane dans le désert croate.
Son œuvre prend la forme d'histoires indépendantes qui se recoupent et se répondent, où la fiction se mêle à la réalité. Ces situations deviennent des installations immersives qui invitent à l'évasion et dans lesquelles dialoguent films, sculptures, peintures, tapisseries, performances ou fragments de récits, parfois adressés directement au visiteur. Généreux et plein d'humour, son travail examine les relations entre langage, image et perception, plaçant le visiteur dans des situations de doute et d'incompréhension, mais aussi d'émerveillement, tant intellectuel que sensoriel.
Lauréate du Max Mara Art Prize en 2011, premier artiste français à remporter le prestigieux Turner Prize en 2013, Laure Prouvost a été désignée pour représenter la France à la 58e Biennale internationale d'art contemporain de Venise en 2019. Elle a bénéficié de nombreuses expositions personnelles en France et à l'international.
Edité par Hélia Paukner.
Textes de Hélia Paukner et Mathilde Roman.
Photographies de Raphaël Massart.
 
paru en septembre 2025
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (reliure suisse, livre en découpe)
112 pages (ill.)
 
22.00
 
ISBN : 979-10-92708-29-5
EAN : 9791092708295
 
en stock
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
Au fort les âmes sont
thèmesLaure Prouvost : autres titres



Laure Prouvost : également présent(e) dans
































 haut de page