Trouble

De 2002 à 2007, la revue Trouble a effectué un travail de lecture, d'analyse et de production de points de vue sur l'art, en publiant des textes écrits tant par des artistes que par des critiques et des théoriciens.
En se maintenant délibérément à distance de l'actualité immédiate, la revue privilégie des approches subjectives et expérimentales, des partis pris théoriques et formels, des écritures qui rendent compte d'un travail critique qui ne relève pas seulement du commentaire, mais aussi de la spéculation, de l'acte de proposition. L'écriture critique est aussi un format avec lequel jouer, expérimenter, produire du sens autant que des formes. L'art contemporain y est autant un sujet d'étude qu'un moyen d'accès vers le réel, les phénomènes culturels, économiques, sociaux. Un tel positionnement se veut politique, mais sans y être inféodé.
Le travail de la revue Trouble consiste aussi à republier des textes plus anciens ou "oubliés", à traduire des textes inédits en français pour mieux faire connaître des auteurs, élargir les contextes de réflexion, multiplier les approches hétérogènes.
Réalisée par Boris Achour, artiste, Guillaume Désanges, Claire Jacquet, François Piron et Emilie Renard, critiques d'art, la revue Trouble invite pour chacun de ses numéros des auteurs internationaux, qu'elle associe également lors de manifestations publiques qui sont l'occasion d'autres formes de discours et d'énoncés critiques.
 
Paris
 
Trouble - Célébration
2006
édition française
épuisé
Trouble n° 6 propose de reconsidérer la fonction célébrative de l'art, dans ses relations a priori antinomiques avec les pratiques critiques, autour de Jeff Koons, Pierre Huyghe, Ben Kinmont, Tom Marioni, John Armleder...
Trouble
2005
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
L'art comme survivance, skate-board, body-art, Jackass, art et nouvelle gauche américaine, Alain Séchas par Franck Scurti, Gilles Barbier...
Trouble
2004
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
Joe Scanlan, Jeremy Deller, Joep van Lieshout, David Robbins...
Trouble
2003
édition française
(derniers exemplaires disponibles !)
Eric Duyckaerts, Richard Prince, Robert Nickas, Thomas Hirschhorn, Iain Baxter...
Trouble
2002
édition française
épuisé
Pierre Huyghe / Claude Closky, Jim Shaw, Mike Kelley / Paul McCarthy, Philippe Parreno / Nicolas Bourriaud...
filtres :


 haut de page