Le premier d'une série de quatre ouvrages au format de livre d'enfant, composée comme une série d'histoires enfantines tragiques que Jérôme Zonder sait si bien écrire et dessiner.
Une galerie de portraits des créateurs en marge des jardins, des maisons et des environnements d'art brut dont Francis David a dressé un inventaire photographique monumental pendant une quinzaine d'années.
Rudy Ricciotti explore avec Jean-Louis Poitevin les secrets de l'abbaye utopique de Thélème, à partir desquels l'architecte de renommée internationale a construit son œuvre.
Rudy Ricciotti explore avec Jean-Louis Poitevin les secrets de l'abbaye utopique de Thélème, à partir desquels l'architecte de renommée internationale a construit son œuvre.
Le Temps vibré documente la recherche au long cours menée par Laurie Dall'Ava sur un pigment organique à base de chlorophylle et de cyanobactéries, et remonte le fil du champ d'investigation ouvert par l'artiste sur une quinzaine d'années.
Grand livre basé sur les travaux photographiques et les écrits de la légende jamaïcaine Lee « Scratch » Perry, inventoriés dans le studio Black Ark à Kingston, l'un des berceaux du reggae et du dub.
Comment et pourquoi, entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle, la transition vers les combustibles fossiles s'opère au détriment de l'environnement, et entraîne en même temps une intensification des processus de racialisation.
Une réévaluation transdisciplinaire du caractère dialogique de l'humanisme à travers des essais de philosophes, sociologues, historiens de la littérature et de l'art, analystes des médias et du cinéma.
Dans The Office, la styliste Camille Bidault-Waddington utilise son iPhone pour documenter le travail de la photographie de mode, capturant le processus derrière « l'image finale ».
Pour son premier album sur le label Hands in the Dark, le contrebassiste et musicien australien prolifique Mike Majkowski présente une sélection de six pièces méditatives, mélancoliques et hypnotiques, entre electronica downtempo et ambient dub granuleux basé sur des boucles.
Conçue par l'artiste américaine Laura Owens, cette publication revient sur la résidence « Atelier du Sud » organisée à Arles par LUMA et Owens, impliquant 23 artistes internationaux entre septembre 2020 et juillet 2023.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
à paraître
A partir de la plateforme de recherche agricole imaginée par l'artiste et réalisateur Nida Sinnokrot, et d'autres projets en cours qui englobent l'image mouvement, la sculpture et les pratiques socialement engagées, Palestine Is Not a Garden examine le potentiel de développement de contre-stratégies pour décoloniser les structures sociales, politiques, économiques et narratives qui régissent les relations avec la nature dans les territoires palestiniens occupés.
L'architecte Mark Lee présente un ensemble de travaux sur la base de cinq considérations : sur l'histoire, sur la cadence, sur l'autonomie, sur l'Amérique et sur le point.
Empruntant son titre au livre phare du prêtre, philosophe et historien Michel de Certeau, cette publication, qui accompagne l'exposition éponyme du Capc, témoigne de manières singulières d'être au monde par la transformation de matériaux, d'outils et d'usages quotidiens, inscrites à même le papier d'un journal quotidien régional
Ce livre fait revivre la communauté artistique et littéraire qui s'est épanouie à Carona, au Tessin, entre 1968 et 1978. Centré sur l'artiste suisse David Weiss (1946-2012) et son cercle d'amis, il explore leurs œuvres, leurs processus et l'esprit communautaire qui nourrissait l'expérimentation artistique.
L'auteur marocain Khalid El Morabethi déconstruit le langage et les représentations de la réalité avec une écriture radicale et sans compromis, qui fait s'entrechoquer les mots pour nous inviter à une immersion dans un univers poétique et une expérience sensorielle, presque viscérale.
La première étude exhaustive consacrée à Lucia Marcucci, figure majeure de la poésie visuelle en Italie depuis les années 1960, offrant une lecture critique de sa production sur six décennies à travers de nombreux essais, ainsi que des textes inédits de l'artiste.
Le recueil des écrits, des poèmes et des fragments de journaux intimes de Ko Murobushi (1947-2015), grande figure du butō et penseur du langage corporel.
Une réflexion sur l'autonomie et l'éternité de l'art par l'écrivaine canadienne Madeleine Thien à partir d'une fresque murale des grottes des mille Bouddhas de Bezeklik en Chine.