Mélanie Seteun
Musique et société (livres)
La collection
Musique et société avait pour vocation à sa création en 1998 de pallier à un manque criant en France, celui d'études sur le rock, le rap, la techno ou la pop. L'idée fut ensuite de participer à la dynamique internationale (principalement anglophone né anmoins) développée depuis les années 1980 par les recherches en
popular music studies, qui trouvaient leur cohérence et leur unité par le dialogue pluridisciplinaire, voire interdisciplinaire autour d'un objet, celui de ces musiques nées avec l'enregistrement phonographique.
Ainsi sont édités des ouvrages de recherche (principalement en sociologie, anthropologie, musicologie, sciences politiques et histoire) qui traitent des musiques populaires, c'est-à-dire des œuvres et de leur performance, de leur environnement (de la production à la réception) et de leurs représentations sociales. Dirigée par
Gérôme Guibert, cette collection permet d'aborder des sujets aussi variés que les genres musicaux (rock, rap, metal, techno, etc.), les médias musicaux (la radio), le fonctionnement de l'industrie musicale ou encore la politique.
2022
édition française
Mélanie Seteun
Une anthropologie politique de la musique résolument critique, réflexive et accessible, à partir d'une étude du monde du rap burkinabè.
2020
édition française
Mélanie Seteun
Une anthologie essentielle d'études sur la musique telle qu'elle est jouée et vécue à travers le monde, de la France aux Etats-Unis en passant par l'Afrique du Sud, qui souligne le rôle incontournable de Denis-Constant Martin dans la sociologie des musiques populaires, ses travaux, qui questionnent depuis les années 1970 les musiques enregistrées et médiatisées en dépassant les catégories musicales instituées, frappant par leur contemporanéité.
2019
édition française
Mélanie Seteun
Une histoire socio-politique du punk et du post-punk couvrant quatre décennies et trois continents.
2011
édition française
Mélanie Seteun
En associant étroitement pratiques numériques et pratiques musicales, la sociologue Anne Petiau propose une étude sur la réception adolescente des danses électro et du phénomène Tecktonik. Une étude qui manifeste en creux les grandes tendances de la culture contemporaine.
2008
édition française
Mélanie Seteun
Treize chercheurs, français et britanniques, spécialistes des musiques populaires, mettent en relief les divergences et similitudes entre deux contextes et deux traditions de recherche pour mieux comprendre les musiques amplifiées des deux côtés de la Manche.
2006
édition française
Mélanie Seteun
Cet ouvrage porte le regard sur les réalités concrètes du rock et fait apparaître la complexité de son expérience vécue au quotidien. Relativisant les discours trop conventionnels, Fabien Hein permet de comprendre que le monde du rock n'existe que parce qu'il articule des réseaux d'acteurs, de goûts, d'objets, de dispositifs, d'activités et de pratiques.
2006
édition française
Mélanie Seteun
Une analyse sociologique des mécanismes de productions des musiques amplifiées en France en regard du développement des industries culturelles hexagonales.
2016
édition française
Mélanie Seteun
momentanément indisponible
Les rapports entre musique populaire et action politique au XXIe siècle, à travers huit études de cas internationales.
2012
édition française
Mélanie Seteun
momentanément indisponible
D'une révolution industrielle à l'autre, les musiques populaires aux avant-postes des transformations sociales à l'œuvre dans les sociétés contemporaines.
2010
édition française
Mélanie Seteun
momentanément indisponible
À travers l'analyse sociologique et musicale de titres de Diam's, le propos de ce livre est de montrer comment des mutations sociales encore immatures ont été prises en charge par le rap et comment cette artiste a contribué à les introduire dans le débat public.
2004
édition française
Mélanie Seteun
épuisé
Ce livre retrace l'histoire et l'environnement culturel du metal, et plus particulièrement la manière dont la France a été traversée par le phénomène. En situant ses analyses tour à tour à un niveau international, national, puis local, cet ouvrage dresse concrètement le premier portrait sociologique du monde du metal hexagonal.