Parallèlement à son programme d'expositions et de résidences d'artistes, le Casino Luxembourg – Forum d'art contemporain publie régulièrement des catalogues, des monographies et des livres d'artistes. Plutôt que de simplement documenter les expositions, ces publications en sont complémentaires et les prolongent en constituant des plates-formes pour des projets spécifiques développés sur le long terme, parfois plusieurs années.
Un livre miniature proposant une réflexion sur deux formats essentiels dans la production photographique, le livre et l'espace d'exposition (avec Christian Aschman, Julien Carreyn, Bertrand Cavalier, Wade Guyton, Pierre Hourquet, Aurélien Mole, Katja Stuke & Oliver Sieber, Batia Suter, Rebecca Topakian, Wolfgang Tillmans et Ruth Van Beek).
Une cartographie très subjective et alternative du Luxembourg (un projet de design social et d'édition menée par la graphiste néerlandaise Annelys Devet).
Une proposition visuelle et poétique qui revient sur les différents voyages et collaborations réalisés par Marco Godinho pendant la préparation de son installation pour le pavillon luxembourgeois de la Biennale de Venise 2019.
Mike Bourscheid s'attaque sur un ton humoristique aux mœurs sociales en explorant les codes et les comportements de notre société (catalogue de l'exposition de l'artiste pour le Pavillon du Luxembourg à la Biennale de Venise en 2017).
Première monographie rétrospective d'Élodie Lesourd, qui construit depuis plus de dix ans une œuvre marquée par la culture rock et une approche conceptuelle de la peinture hyperréaliste.
Monographie de référence, cet ouvrage luxueux, abondamment illustré, avec deux essais et un entretien, constitue une introduction complète à l'univers fantasmagorique de l'artiste canadien, entre dessin, sculpture, musique, installation sonore et film.
Une musique originale de Murcof qui constitue la trame du film Lost in Time de Patrick Bernatchez, un projet sonore qui s'inscrit dans la suite des explorations autour des
Variations Goldberg de Bach amorcées à Berlin en 2010 (édition ultra-limitée).
Monographie de référence abondamment illustrée, avec de nombreux essais et un entretien : un regard rétrospectif sur la production d'une figure de proue de la scène artistique française depuis le milieu des années 1990.
Première monographie exhaustive de l'artiste canadien (photographie, vidéo et sculpture), cette luxueuse publication rassemble quelque 250 images reproduites en pleine page, cinq essais et un entretien.
Prenant pour point de départ l'exposition d'Edward Steichen The Bitter Years (1961, MoMA New York) sur la grande dépression, Great Expectations évoque, à travers la photographie documentaire ou conceptuelle, le territoire conflictuel du monde contemporain tel qu'il est vu par des reporters, photographes ou artistes plasticiens d'aujourd'hui (catalogue).
Première monographie, regroupant la quasi-totalité des œuvres de la jeune artiste luxembourgeoise, lauréate du Lion d'Or à la 50e Biennale de Venise : un travail alliant lumière, son, rythme, musique, image, silence, poésie, introspection, espace et orientation, décliné en installations, vidéos, photographies et objets divers.
Une analyse de notre relation au temps à travers le prisme et l'expérience spécifique de l'attente ‒ de sa manifestation la plus triviale et quotidienne en tant que « moment entre-deux » à sa dimension plus existentielle (catalogue).
Films, vidéos, photographies et installations regroupés autour du thème des paysages et des vues urbaines, interrogeant notre rapport au réel, aux images, aux représentations et aux idées que nous nous faisons de la ville et de la nature (catalogue).
Première monographie d'envergure de Simone Decker (travaux réalisés entre 1999 et 2004) dont le travail consiste avant tout en des interventions spatiales à la fois plus amples et plus réduites grâce à l'illusion d'échelle que permet l'utilisation de l'objectif photographique.
Catalogue d'œuvres (installations sonores et vidéo, CD-ROM, diagrammes, documentaires, photographies, performances, sculptures, dessins) en lien avec le processus de résonance sous ses formes les plus diverses.
Le thème de la confidence et à travers l'image (vidéo ou photographie), évoquent les rapports d'intimité, de séduction et de complicité entre l'artiste et son œuvre, d'une part, et l'œuvre et le spectateur, de l'autre (catalogue).
Une réflexion sur la signification de la notion de « genre » et une analyse du comportement du travail artistique par rapport aux pratiques artistiques institutionnelles.
Catalogue d'exposition de Manifesta - Biennale européenne d'art contemporain dont la deuxième édition a été présentée à Luxembourg (disponible en édition française).