Ahmed Abdullah

 
Ahmed Abdullah (né Leroy Bland en 1947 à Harlem, New York) est un trompettiste américain. Figure importante de la scène jazz new-yorkaise, il a formé le groupe Abdullah en 1972, puis le Melodic Art-Tet avec Charles Brackeen, Ronnie Boykins et Roger Blank au début des années 1970 et The Group avec Marion Brown, Billy Bang, Sirone, Fred Hopkins et Andrew Cyrille en 1986. Il fait partie du Sun Ra Arkestra pendant plus de 20 ans (1975-1997), enregistrant 25 albums avec la formation, et a perpétué la musique du pianiste après sa mort en dirigeant le groupe Diaspora (« Dispersions of the Spirit of Ra »).
Abdullah est cofondateur du Central Brooklyn Jazz Consortium, a été le directeur musical de la Sounds in Motion Dance Company de Dianne McIntyre et est directeur musical du lieu historique Sistas' Place à Bedford-Stuyvesant, un club et centre social au cœur des efforts de préservation de l'histoire du jazz afro-américain dans le centre de Brooklyn. Il a été professeur de musique au Carnegie Hall et à l'Orchestre philharmonique de Brooklyn, et enseigne à la New School for Social Research de Manhattan et dans une école primaire du centre de Brooklyn.
 
Ahmed Abdullah - A Strange Celestial Road - My Time in the Sun Ra Arkestra
2023
édition anglaise
Blank Forms - Livres
Dans ses mémoires, le trompettiste Ahmed Abdullah raconte plus de deux décennies de tournées internationales avec le Sun Ra Arkestra et retrace l'ascension de la scène jazz d'avant-garde new-yorkaise des années 1970 aux années 1990.


 haut de page