Pali Meursault

 
Pali Meursault est artiste sonore, compositeur, sound-designer, ingénieur du son et enseignant. Sa recherche électroacoustique prend la forme de compositions pour disques, créations radiophoniques, installations ou performances. L'enregistrement de terrain est central dans sa pratique, qui hérite de la musique concrète et explore l'environnement sonore. Depuis plus de 15 ans, il promène ses micros dans des environnements urbains ou industriel, sur des glaciers alpins ou dans la forêt amazonienne. Ses derniers travaux portent sur des environnements industriels et des lieux d'activité laborieuse, font se rencontrer chants d'insectes et champs électromagnétiques ou révèlent l'environnement sonore caché des datacenters. Il est également impliqué dans de nombreuses collaborations, avec des collectifs (TT-Node, Ici- Même…) d'autres musicien·ne·s (Lee Patterson, Frédéric Nogray, Nicolas Montgermont, Alice Q.…) des performers (Lila Derridj, Manon Quérel…) ou des cinéastes (Lise Fisher, Naïs Van Laer…). En parallèle à ces activités, il enseigne les arts sonores ou écrit sur la musique électroacoustique, les cultures sonores et le radioart. Depuis 2002 il dirige le label Universinternational.

(lien externe : www.palimeursault.net)
 
Pali Meursault - Melt (vinyl LP)
2023
Hands in the Dark / Fragments Editions
Un projet explorant les sons des glaciers, captés dans les crevasses, les torrents glaciaires ou les replis des moraines à l'aide de micros, hydrophones et capteurs sismiques. Pali Meursault et Thomas Tilly éprouvent aussi les propriétés instrumentales de la glace, manipulée, sonifiée, et dont la fonte inexorable révèle un monde sonore organique et éphémère.
Pali Meursault - { PRESS } (vinyl LP)
2020
Artkillart
Une pièce de musique industrielle concrète composée dans les studios du GRM à partir d'enregistrements de terrain d'une usine de pressage de vinyles, constituant une mise en abyme de la forme du disque.
thèmesPali Meursault : également présent(e) dans












en lien avec



 haut de page