François Chiron

 
Écologue, spécialiste des oiseaux et des mammifères, François Chiron parcourt et étudie les paysages les plus transformés par l'Homme : urbains et agricoles. Il se passionne pour les capacités de la nature à s'adapter et à évoluer dans ces environnements bouleversés et mouvants. Ses travaux permettent de repenser la place d'espèces jugées indésirables (nuisibles, invasives) et d'imaginer des solutions pour une meilleure conciliation entre activités humaines et conservation de la nature. Après plusieurs expériences dans des laboratoires français et étrangers, il est depuis 2013, Maître de conférences. Il enseigne à AgroParisTech et mène ses recherches à l'Université Paris-Saclay.
 
François Chiron - Manual of Urban Ecology
2021
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Hors série
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie (version anglaise du Manuel d'écologie urbaine paru en français en 2019, réédité dans une version augmentée en 2021).
François Chiron - Manuel d\'écologie urbaine
2019
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Al Dante
Al Dante - Architecture
Ce manuel propose un état des connaissances actuelles sur le fonctionnement de la nature en milieu urbain : son écologie.


 haut de page