Francesc Ruiz

 
Le dessin, la typographie et le design graphique sont les outils que Francesc Ruiz (né en 1971, vit et travaille à Barcelone) utilise pour modifier les publications qu'il active dans ses installations, et qui tendent vers une forme architecturale, telle que le kiosque, la librairie, le magasin de disque ou la bibliothèque. Fasciné par l'esthétique de la bande dessinée, qu'il lit depuis son plus jeune âge, Francesc Ruiz s'intéresse à sa construction narrative et à la complexité des systèmes sociaux qu'elle véhicule. Les comics érotiques et homosexuels en particulier lui permettent de traiter de questions telles que la censure et la liberté de création et regarder ainsi l'évolution des identités sociales et individuelles. Parallèlement à une recherche socio-politique, Francesc Ruiz s'intéresse plus généralement, dans la presse et la bande dessinée, aux différents aspects de la culture populaire qui dissimulent, derrière leur côté divertissant, un caractère subversif.

(lien externe : francescruiz.com)
 
Francesc Ruiz - 2/5
2023
sans texte
Captures - Collection 2/5
Quatre posters d'artiste.
Francesc Ruiz - Closer
2022
édition anglaise
IF Publications
Un livre d'artiste rendant hommage en même temps à Angoulême et à la bande dessinée, à Joy Division et à l'Internationale Situationniste.
Francesc Ruiz - Fahrenheit 451\'s Comic
2016
sans texte
Captures - Publications d'artistes
Cette publication est l'exercice de reconstitution d'une bande dessinée apparaissant au début du film Fahrenheit 451 de François Truffaut. À travers cette initiative, l'artiste espagnol Francesc Ruiz interroge également le statut de ce média de masse à l'époque du film ainsi que dans l'univers dystopique initialement créé par Ray Bradbury.


 haut de page