Roee Rosen

 
L'artiste israélo-américain Roee Rosen (né en 1963 à Rehovot, Israël) s'est fait connaître pour les dimensions à la fois historiques, théologiques et psychologiques de ses peintures, de ses films et de ses écrits, autour des thèmes de la mémoire et de l'identité.
Diplômé des beaux-arts à New York, Rosen enseigne l'art et l'histoire de l'art en Israël. Son exposition très controversée Live and Die as Eva Braun, qui a fait l'objet de violentes attaques de la part de la classe politique israélienne lors de sa présentation au musée d'Israël à Jérusalem en 1997, a été saluée par la critique pour son approche neuve de la représentation de la mémoire de l'holocauste.

(lien externe : roeerosen.com)
 
Roee Rosen - Desire and Dust
2020
édition anglaise
Sternberg Press
L'artiste, écrivain et réalisateur israélo-américain poursuit son entreprise narrative autour d'objets de la vie courante, entre considérations intimistes et critique politique. Avec un texte inédit de Paul B. Preciado, le classique The Biography of the Object de Sergei Tretíakov et des textes de Rosen et de ses avatars littéraires, le poète fictif Maxim Komar-Mychkine et le Buried Alive Group.
Roee Rosen - Live and Die as Eva Braun and Other Intimate Stories
2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press - Fiction
Recueil de textes extraits des projets majeurs de l'artiste israélo-américain, dont le segment littéraire issu du controversé Live and Die as Eva Braun. Une sélection d'écrits provocateurs et d'essais politico-esthétiques à l'intersection de la réalité et de la fiction, des littératures de l'imaginaire et de la critique historico-politique, de l'humour et de l'érotisme. Le livre se conclut par une conversation entre l'artiste et l'historien Moshe Zuckermann.
Roee Rosen - The Blind Merchant - 1989-1991
2016
édition anglaise
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
Alliant texte et image, ce livre d'artiste propose une relecture alternative du Marchand de Venise de Shakespeare en adoptant le point de vue de l'usurier juif Shylock.
Roee Rosen - Vladimir\'s Night
2014
édition anglaise
Sternberg Press - Fiction
Le magnum opus chimérique du poète fictif Maxim Komar-Mychkine, figure mystérieuse et tragique de l'art israélo-russe, entre livre pour enfants, brûlot politique anti-Poutine et farce érotique.
Roee Rosen - Sweet Sweat
2009
édition anglaise
Sternberg Press - Fiction
(derniers exemplaires disponibles !)
Le roman sulfureux, mélange étonnant de références féministes, pornographiques, judaïques et artistiques, d'une artiste surréaliste fictive.


 haut de page