Fermeture des bureaux & interruption des expéditions du 7 au 23 août : les commandes reçues dans l'intervalle seront traitées à partir du 24. Merci pour votre patience !

Philippe Schepens

 
Philippe Schepens est membre du directoire du laboratoire ELLIADD (Editions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours) de l'université de Franche-Comté. Il travaille sur l'analyse des grandes masses discursives et a développé dans ce cadre une pratique de bases de données. En partenariat avec Nicole Salzard, ingénieur d'étude, il a construit un logiciel (ICTeNA : Interface de Consultation de Textes Numériques en vue de l'Analyse) permettant d'entrer de manière commode dans l'ordonnancement, la visualisation, la comparaison, la hiérarchisation des données textuelles numériques, gestes préalables de toute analyse de discours, puis les comptages que l'informatique autorise, en un outil complémentaire des logiciels de lexicométrie développés en France. Cette interface lui a notamment permis de développer des travaux sur une série de controverses socio-politiques.
 
Philippe Schepens - L\'index fouriériste (+ CD-rom)
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
L'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes. Avec un CD-rom qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.
Philippe Schepens - L\'index fouriériste
2013
édition française
Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Fondamentaux
La version numérique de l'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes. Avec un complément qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.


 haut de page