flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Etats seconds
Céleste Boursier-Mougenot [tous les titres]
Analogues [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Céleste Boursier-Mougenot Etats seconds
Textes et entretiens de Samuel Bianchini, Céleste Boursier-Mougenot, Christophe Kihm, François Quintin et Peter Szendy.
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
16,5 x 23,5 cm (broché)
208 pages (ill. coul. et n&b)
32.00 €
ISBN : 978-2-915772-07-4
EAN : 9782915772074
en stock
 
Première monographie.
Premier ouvrage monographique consacré à Céleste Boursier-Mougenot, cette publication, conçue par l'artiste / musicien français, adapte au format livre l'idée de dispositif qui caractérise son travail : il induit une situation spécifique, une relation particulière au travail de l'artiste et toutes les formes d'approches que cette relation suppose du point de vue du lecteur. Il est un matériau autant qu'un média. À l'instar de l'ensemble des matériaux ou moyens employés par Céleste Boursier-Mougenot dans ses réalisations, des mots, de la parole ou du texte trouvent leur place en tant que composants dans le processus du livre, et alimentent la démarche de l'artiste.

Avec l'œuvre intitulée Index, présentée pour la première fois au Frac Champagne-Ardenne à l'été 2006, le livre peut s'inscrire plus loin encore dans le processus de création. Céleste Boursier-Mougenot a conçu un programme informatique qui analyse l'activité scripturale et en extrait des éléments textuels pour produire une partition musicale. Cette partition est transmise à un piano de type Disklavier qui les joue en direct. Dans le livre Etats seconds, les textes sont interprétés musicalement par le dispositif d'index.
Des extraits sonores en ligne sur le site de l'éditeur (www.analogues.fr/?p=1125) proposent un contexte musical à la lecture de ce livre, et constituent un système d’équivalences singulières entre le langage écrit et la musique.

Offre spéciale pour l'achat des deux monographies complémentaires États seconds et Perturbations.
Présentés exclusivement dans les lieux d'art contemporain, les travaux de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961 à Nice, vit et travaille à Sète) sont à considérer avant tout comme ceux d'un musicien. Après avoir été compositeur jusque dans les années 1990, il entreprend de donner une forme autonome à sa musique en réalisant des installations. À partir de matériaux, de situations ou d'objets les plus divers dont il extrait un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu'il qualifie de vivantes. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.
Céleste Boursier-Mougenot considère, en premier lieu, le livre comme de l'espace, un support pour l'expérience du lecteur, dans lequel il est question de faire entrer du temporel, le temps de la lecture.
Céleste Boursier-Mougenot représente la France à la Biennale de Venise 2015.