flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Ecrits complets – Volume I (1834-1876) – Théâtre, poésie, musique
Xavier Forneret [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Xavier Forneret Ecrits complets Volume I (1834-1876) – Théâtre, poésie, musique
Edité par Bernadette Blandin.
Introductions de Bernadette Blandin et François Dominique.
paru en février 2013
édition française
17 x 24 cm (broché)
976 pages (ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-487-1
EAN : 9782840664871
en stock
 
Les œuvres complètes de Xavier Forneret (volume I : théâtre, poésie et musique), des textes jusqu'à présent dispersés dans différentes bibliothèques (parfois en exemplaire unique), rassemblés et accessibles pour la première fois.
Ecrivain beaunois du XIXe siècle, raillé par ses contemporains, Xavier Forneret serait resté un Personnage étudié par les historiens locaux si André Breton ne l'avait « choisi » comme précurseur du mouvement surréaliste. Ce rentier, il est vrai, auteur de L'Homme noir, drame romantique conspué au théâtre de Dijon, a traversé son siècle entre conformisme et fulgurance novatrice : d'abord dans ses écrits, théâtre, poésie, aphorismes, contes et roman, mais aussi dans sa vie exposée dans les journaux locaux. Un mythe pour certains, l'ensemble de son œuvre connue à ce jour, conservée pour tel ou tel titre dans quelques bibliothèques de Bourgogne et à la Bibliothèque nationale de France, devient, grâce à cette édition, une réalité qui défie notre temps.
Voir aussi le volume II (1836-1880 : aphorismes, contes et récits, roman, vie quotidienne).
Poète romantique français à peu près inconnu à son époque, Xavier Forneret (1809-1884) est l'auteur d'une œuvre originale, marquée par le macabre et l'insolite, publiée à compte d'auteur puis tirée de l'oubli par les surréalistes, qui considèrent Forneret comme un précurseur de l'écriture automatique.