english version / version française
The Plot
Bertrand Lamarche [see all titles]
Art centers, museums, galleries & varia [see all titles]
Bertrand Lamarche The Plot
Texts by Nathalie Leleu and Ingrid Luquet-Gad.

Graphic design: Charles Villa.

Published by La Maréchalerie / ENSA V, École nationale supérieure d'architecture de Versailles.
published in December 2018
bilingual edition (English / French)
20,5 x 30,5 cm (softcover)
128 pages (color & b/w ill.)
€28.00
ISBN: 978-2-918512-15-8
EAN: 9782918512158
in stock
 
The publication presents a series of works and two critical texts stemming from Bertrand Lamarche's project on the occult figure of Baphomet.
Baphomet is a mystic and occult figure, both idolatrous and androgynous, brought to light by Pierre Klossowski's eponymous novel in 1965. Already conjured in several of Bertrand Lamarche earlier pieces, such as the installation La Réplique or the video The Breaths, “the Prince of modifications” here takes the shape of a levitating subject, around which are articulated works referring to a principle of transformation and operating on the registers of the initiatory journey, the change of scale and mutation.
Featuring exhibition views, archives, photographs and graphic works, the publication questions the recurrence of forms and patterns in the work of Bertrand Lamarche, and also the artist's relationship to realism and modernity.
Published following the exhibition “Le Baphomet”, La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, from September 16 to December 17, 2017.
Exploiting spatial and time distortions, Bertrand Lamarche (born 1966 in Paris, where he lives and works) proposes a group of sculptural hypotheses that are at once ecstatic and conceptual. His work is rooted in the amplification and the potential for speculation of figures that have featured regularly in his oeuvre for nearly 20 years: the city of Nancy, Kate Bush, meteorology, giant umbellifers, revolving lights, tunnels, record decks. A large proportion of his oeuvre is characterized by a desire for subjectivation and appropriation, sometimes almost demiurgic, of various areas or figures of reality (The Rotor, The Model). Through modelling, the artist takes over these entities, developing a set of propositions that unsettle viewers because they are generated by looping (Looping, Interview with Kate Bush), or present a mise-en-abyme (Lobby, A Hole in the screen, La réplique, Tore), or result from a loss of reference points in space-time (Double Time House, Cosmodisco) and/or distortions in scale (Le Terrain Ombelliférique, Vortex).
Not necessarily employing video or mechanical means, his pieces evince a resolutely empirical approach to studio work whence the piece emerges in successive experimental phases through its intrinsic processes of realization. His is a formally complex and diversified corpus, including as it does installation (Le Paratonnerre, Map), photography (Vue du Viaduc John Kennedy, Théorie de la jeune fille), digital video (Le Terrain Ombelliférique), performance (Vortex), sculpture (Le Haut du lièvre, La Maison Cosmique), and audio pieces (Try Me). His works can be viewed as events or stages in a more global fiction/script that sanctions the permeability of the pieces between each other, as well as an organic form of genealogy. In this respect, the work on the Nancy site is significant for the rudimentary cinematographic processes it uses and for the series of successive scenarios it comprises, as in The Fog factory, Autobrouillard, Cyclocity or Methendal.
Nominated for the Marcel Duchamp Prize in 2012, his work has been shown in many institutions, including the Palais de Tokyo, the Centre Pompidou, the Pierre Bergé – Yves Saint Laurent Foundation, the Boghossian Foundation, the CCC, Tours, the FRAC Centre, the FRAC PACA, the Thread Waxing Space, the Anthology Film Archives, the Montreal Biennale… Authors such as Elisabeth Lebovici, Peggy Gale, Marie Ange Brayer, François Piron, Anne Lou Vicente, Gill Gasparina, Michel Metayer, Antonia Birnbaum, Philippe Duboy, Anne Bonin or Pascal Pique have written about his work.
His works feature in many collections, among which: the Fonds National d'Art Contemporain, the Centre Pompidou, the MAC/VAL, the Frac Centre, the Abattoirs in Toulouse, the Musée d'Art Contemporain in Rochechouart, Le Plateau / Frac Île-de-France, the Musée des Beaux-Arts in Nantes, agnès b., etc.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
The Plot
Bertrand Lamarche [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Bertrand Lamarche The Plot
Textes de Nathalie Leleu et Ingrid Luquet-Gad.

Conception graphique : Charles Villa.

Publié par La Maréchalerie / ENSA V, École nationale supérieure d'architecture de Versailles.
2018 (parution prévue au 4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
20,5 x 30,5 cm (broché)
128 pages (ill. coul. et n&b)
28.00 €
ISBN : 978-2-918512-15-8
EAN : 9782918512158
à paraître
 
Pensée dans le prolongement de son travail à La Maréchalerie autour de la figure occulte du Baphomet, la publication présente un ensemble d'œuvres de Bertrand Lamarche ainsi que deux textes critiques.
Idolâtre et androgyne, le Baphomet est une figure occulte remise en lumière par le roman éponyme de Pierre Klossowski en 1965. Figure de fascination ou d'effroi, le Baphomet se caractérise par sa transformation continue et par son rapport indéterminé à la sagesse, à la morale et à ses propres origines. Déjà convoqué dans certains projets plus anciens de Bertrand Lamarche telles que l'installation La Réplique ou la vidéo Les Souffles, « le prince des modifications » prend ici corps dans un sujet en lévitation, autour duquel s'articulent des œuvres renvoyant à un principe de transformation.
Mélant vues d'expositions, documents d'archives, photographiques et œuvres graphiques, la publication interroge la récurrence des formes et des motifs dans le travail de Bertrand Lamarche, leur simultanéité mais aussi son rapport au réalisme et à la modernité, dans le double mouvement de modélisation et de disjonction qu'il met en place avec le réel.
Publié suite à l'exposition « Le Baphomet », La Maréchalerie, centre d'art contemporain, Versailles, du 16 septembre au 17 décembre 2017.
En ayant recours à des distorsions d'échelles spatiales ou temporelles, Bertrand Lamarche (né en 1966 à Paris, où il vit et travaille) construit un ensemble d'hypothèses sculpturales à la fois extatiques et conceptuelles. Son travail s'appuie sur l'amplification et sur le potentiel spéculatif de figures qu'il convoque régulièrement dans ses travaux depuis près de 20 ans : la ville de Nancy, Kate Bush, la météorologie, les ombellifères géantes, les gyrophares, les tunnels, ou les platines-vinyles. Une grande part de son travail se caractérise par un désir de subjectivation et d'appropriation, parfois quasi démiurgique, de ces différentes portions ou figures du réel (The Rotor, The Model). Par un travail de modélisation, l'artiste réinvestit ces figures, et développe un ensemble de propositions, parfois vertigineuses dans le sens où elles procèdent de boucles (Looping, Interview with Kate Bush), qu'elles mettent en scènes des abimes (Lobby, A Hole in the screen, La réplique, Tore), et procède d'une perte de repères spatio-temporels (Double Time House, Cosmodisco) et de distorsions d'échelles (Le Terrain Ombelliférique, Vortex).
Les œuvres se caractérisent par une approche de l'atelier résolument empirique, n'utilisant pas nécessairement la mécanique ou la vidéo, et d'où le travail émerge dans son propre processus de réalisation par des phases d'expérimentation successives. il déploie un corpus complexe et diversifié dans ses formes incluant autant des installations (Le Paratonnerre, Map), que des photographies (Vue du Viaduc John Kennedy, Théorie de la jeune fille), vidéos numériques (Le Terrain Ombelliférique), des performances (Vortex), des sculptures (Le Haut du lièvre, La Maison Cosmique) ou des œuvres sonores (Try Me). Ses œuvres peuvent apparaître comme les occurrences ou jalons d'une fiction/scénario plus globale affirmant une perméabilité des œuvres entre elles et une forme de généalogie organique. Le travail sur le site de Nancy est à ce titre significatif par ses procédés cinématographiques rudimentaires et par l'ensemble des scenarii successifs qu'il met en place comme dans The Fog factory, Autobrouillard, Cyclocity ou Methendal.
Nominé au prix Marcel Duchamp en 2012, son travail a été montré dans de nombreuses institutions dont le Palais de Tokyo (Paris), le Centre Pompidou (Paris), la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent (FR), Thread Waxing Space (NY), the Anthology Film Archives (NY), la Biennale de Montreal (CA), le CCC de Tours, le FRAC Centre. En 2014, son travail a été présenté par la galerie Jérôme Poggi pour l'India Art Fair, New Delhi. Des auteurs comme Elisabeth Lebovici, Peggy Gale, François Piron, Ann Lou Vicente, Gill Gasparina, Michel Metayer, Antona Birnbaum, Anne Bonin ou Pascal Pique ont également écrit sur son travail.
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées parmi lesquelles : Fonds national d'art contemporain, Centre Pompidou, MAC/VAL, Frac Centre, Le Plateau / Frac Île-de-France, Les Abattoirs de Toulouse, agnès b., etc.