flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Après Rémy Zaugg / Avant Rémy Zaugg
Rémy Zaugg [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Monographies [tous les titres]
Rémy Zaugg Après Rémy Zaugg /  Avant Rémy Zaugg
Textes de Mathilde De Croix, Isabelle Lecomte, Valentine Reymond, André Wyss, Fabrizio Sabelli, Marc-Olivier Gonseth, Clément Crevoisier, Valery Rion.

Publié avec la Société Jurassienne d'Emulation.
2018 (parution prévue au 4e trimestre)
édition française
13 x 21 cm (broché)
256 pages (ill.)
25.00 €
ISBN : 978-2-84066-981-4
EAN : 9782840669814
à paraître
 
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.
L'ensemble des ouvrages significatifs publiés sur Rémy Zaugg ont été produits soit par l'artiste lui-même, soit par des scientifiques et médiateurs d'art qui ont fréquenté l'artiste et sont restés au plus près de son discours et de son enseignement. Or, est-il possible de parler de Rémy Zaugg autrement que de la manière dont il l'aurait voulu ? Est-il possible de montrer de son œuvre autre chose que ce qu'il aurait montré ? Cette question de la transmission de la parole sur l'œuvre est un premier enjeu de cette publication. Après Rémy Zaugg, quelle perception de son œuvre ?
Paradoxalement, cette recherche de « l'après Rémy Zaugg » se concentre d'abord sur « l'avant Rémy Zaugg », à savoir son œuvre de jeunesse, une production que lui-même avait choisi de ne plus montrer à l'exception de quelques réalisations spécifiques. Cet œuvre abondant (près de 200 pièces), divers, étalé sur plus d'une décennie (1959-1969), s'inscrivit pourtant à l'époque dans une action publique et sociale dense (expositions, éditions, présence médiatique) et constitue la matrice d'où sortira l'œuvre conceptuel de maturité. La présentation de ce matériau presqu'intégralement inédit représente le deuxième enjeu majeur de ce livre.
Publié suite à la triple exposition « Rémy Zaugg – Voici, Voilà, Voyez » au Musée de l'Hôtel-Dieu à Porrentruy, au Musée jurassien d'art et d'histoire à Delémont et au Musée jurassien des Arts à Moutier, du 30 septembre 2017 au 28 janvier 2018.
Né en 1943 à Courgenay (Jura suisse), Rémy Zaugg est décédé à Bâle en 2005. Artiste majeur, également historien, théoricien et critique d'art, il laisse derrière lui une œuvre complexe (peintures, sculptures dans l'espace public, projets urbanistiques et architecturaux) marquée par une thématique de l'absence, reliée à une théorie générale de la perception.