flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Les Bogues du Blat
Patrick Bouchain [tous les titres]
Captures [tous les titres] Monographies & livres d'artiste [tous les titres]
Patrick Bouchain Les Bogues du Blat
Edité par Valérie Cudel.
Textes de Michel Méry, Pascal Waldschmidt, Loïc Julienne, Jacqueline Mielle, Jean-Rémi Durand Gasselin, Chloé Dautrey, Agathe Faure, Fabrice Ménard, Catherine Flament, Bernard Bonin & Marie-Odile Novelli, Valérie Cudel.
2018 (parution prévue au 2e trimestre)
édition française
21 x 29,7 cm (broché, sous jaquette)
deux carnets de 48 pages
25.00 €
ISBN : 978-2-9558778-4-5
EAN : 9782955877845
à paraître
 
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire, des logements sociaux pionniers basés sur des charpentes en ogive évoquant les enveloppes de châtaigne bâtis dans la région, mettant l'accent sur la nécessité de définir de nouvelles zones d'habitation associant habitat individuel et habitat collectif en un nouveau hameau s'inspirant de l'ancien existant, dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France.
Les deux carnets révèlent une expérience singulière, la commande des élus de Beaumont (Ardèche) de huit logements sociaux adressée à Construire : Patrick Bouchain, Sébastien Eymard, Loïc Julienne et Jean Lautrey. Cette initiative audacieuse pour un village de deux cents habitants, s'inscrit néanmoins dans la poursuite d'une politique municipale de développement de logements accessibles à tous et vise à contrer la dévitalisation des villages liée à une pression foncière croissante, à favoriser l'installation de jeunes actifs, à maintenir les effectifs de l'école communale à classe unique.
Le premier carnet, polyphonique, est le lieu du récit de cette aventure collective. Il retrace l'engagement des élus, un processus de travail (dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires), les différentes étapes du projet en commençant par le PLU, la rencontre avec les architectes qui conduit, entre autres, à une évolution du cahier des charges mais surtout au partage de mêmes valeurs : impliquer les futurs habitants dans la conception de leur future maison, favoriser l'autoconstruction, donner à l'acte de construire une dimension culturelle, collective, festive. Ce récit est aussi le reflet d'une endurance, de la première rencontre avec Patrick Bouchain jusqu'à la réalisation des trois maisons de la deuxième tranche, huit années ont été nécessaires. Sont exposées les dissuasions successives et les freins rencontrés lorsque la norme du logement social est interrogée. Mais c'est aussi la lecture d'une vie du chantier et d'un enthousiasme des entreprises, d'un témoignage des premiers habitants des « Bogues du Blat ».
Le second est un fac-similé du carnet d'étude de Patrick Bouchain qui l'accompagnait pour chaque réunion à Beaumont. Au-delà de la beauté de ses dessins, Patrick Bouchain nous livre son premier regard sur le terrain de la châtaigneraie, pause onirique dans ce moment de rencontre avec le lieu. Le carnet nous facilite l'accès à un processus de pensée, aux clefs de conception des Bogues du Blat en dialogue avec le site, tout en rappelant les valeurs de l'architecte et celles de l'atelier Construire sur les modes d'habiter.
La réunion des deux publications offre au lecteur la beauté de ce projet.
Patrick Bouchain (né en 1945) est architecte et scénographe. Il enseigne et pratique depuis plus de trente ans, une architecture « HQH » pour « haute qualité humaine ». Il a enseigné dans plusieurs écoles de 1974 à 1983 (Ecole Camondo, Beaux-Arts de Bourges, Ecole nationale supérieure de création industrielle qu'il a fondée). On lui doit la réhabilitation de friches industrielles telles le Magasin à Grenoble en 1985, le Lieu unique à Nantes, la Condition publique à Roubaix en 2003, ainsi que la création de chapiteaux et de salles de spectacle : le Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers en 1988, la Volière Dromesko à Lausanne en 1991, le Théâtre du Radeau au Mans en 1993, la Grange au Lac à Evian en 1993, l'Ecole de cirque de Rosny-sous-Bois et l'Académie Fratellini de La-Plaine-Saint-Denis. Il collabore avec de grands artistes pour des projets in situ : Daniel Buren au Palais Royal, Ange Leccia, Jean-Luc Vilmouth... Il fut le chef d'orchestre du spectacle des Grandes roues en 2000 sur les Champs-Élysées, de Jour de Fête au Grand Palais en décembre 2005.