flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Souvenir
Vlad Nancă [tous les titres]
Punch [tous les titres]
Vlad Nancă Souvenir
Textes de Inti Guerrero, Mihnea Mircan, Magda Radu.
paru en mars 2018
édition anglaise
16,5 x 23 cm (broché, couv. à rabats)
184 pages (ill. coul. et n&b), inserts
29.00 €
ISBN : 978-606-94300-1-9
EAN : 9786069430019
en stock
 
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.
Le livre offre un large aperçu des multiples dimensions de la pratique de Vlad Nancă, en se concentrant sur les travaux réalisés de 2003 à 2017, présentés selon une logique d'affinités plutôt que selon un déroulement chronologique. Outre de nombreuses illustrations des œuvres documentées, le livre comprend des essais d'Inti Guerrero, Mihnea Mircan et Magda Radu, qui contextualisent l'activité de Vlad Nancă depuis des perspectives différentes.
Parallèlement à sa pratique artistique personnelle, Vlad Nancă (né en 1979, vit et travaille à Bucarest) a été un acteur majeur et fédérateur dans le développement de la jeune scène artistique à Bucarest depuis le début des années 2000. Il est l'un des membres fondateurs du projet « 2020 », base arrière de la Home Gallery et du fanzine « incepem » et de la liste de diffusion éponyme. Ses premiers travaux emploient des symboles politico-culturels et des jeux de langage pour évoquer la nostalgie, l'histoire récente de la Roumanie et son climat socio-politique. Les développements récents de son œuvre font apparaître un intérêt pour les questions liées à l'usage et aux fonctions de l'espace public, au travers de sculptures, d'objets et d'installations.