flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
An Associative Art History
Tomáš Pospiszyl [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Documents [tous les titres]
Tomáš Pospiszyl An Associative Art History
Edité par Vít Havránek.
Textes de Tomáš Pospiszyl et Sven Spieker.

Publié avec JRP|Ringier.
paru en février 2018
édition anglaise
15 x 21 cm (broché)
304 pages (15 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-3-03764-517-8 / 978-2-84066-982-1
EAN : 9783037645178
en stock
 
Ce recueil de neuf essais propose une réévaluation historique des néo-avant-gardes en ex-Tchécoslovaquie et en Europe de l'Est. Couvrant une période allant de 1939 à 2013, l'ouvrage offre une nouvelle lecture des arts visuels depuis l'époque du rideau de fer, établissant des liens significatifs entre les courants néo-avant-gardistes de l'Est et de l'Occident.

Évitant l'écueil d'une comparaison frontale des courants néo-avant-gardistes en Occident et en Europe de l'Est, Tomáš Pospiszyl s'attache à déchiffrer les circonstances de la création des œuvres, de leur théorisation et de leur diffusion, à travers une approche méthodologique faite d'associations et de contrastes.
L'auteur met en lumière les récits emblématiques des protagonistes de la scène artistique de l'Est, entremêlant anecdotes personnelles et programmes artistiques. Les trajectoires des principaux artistes de l'ex-Tchécoslovaquie (Knížák, Kolar, Koller, Kovanda) sont étudiées à l'aune de leurs rapports avec les situationnistes, les minimalistes et les artistes de Fluxus. Pospiszyl fait également apparaître les liens intergénérationnels qui existent avec la scène tchèque contemporaine (Kot'átková, Mančuška, Šedá).

« Les différenciations opérées par l'histoire de l'art des pays autrefois situés à l'est du Rideau de fer, sur lesquelles ouvre la réflexion de Pospiszyl, sont fécondes. Avec le recul, elles invitent à interroger comment la prise en considération de la pluralité des points de vue formés à l'Ouest pourrait fragiliser les concepts canoniques et enrichir l'analyse des différentes pratiques artistiques dans le contexte particulier de la Guerre froide. »
Mathilde Arnoux, Critique d'art
Le volume est présenté par l'historien spécialiste de l'art britannique et professeur d'histoire de l'art Sven Spieker, fondateur et éditeur d'ARTMargins Print.
Tomáš Pospiszyl (né en 1967) est critique, conservateur, historien de l'art et enseignant tchèque. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'art des XXe et XXIe siècles et a coécrit, avec Laura Hoptman, Primary Documents: A Sourcebook for Eastern and Central European Art Since the 1950s (MIT Press, 2002). Il enseigne à L'Académie du film et à l'Académie des beaux-arts de Prague.