flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Situationniste (Internationale -) [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

Art Book Magazine
Revenant de façon systématique et rigoureuse sur les principaux concepts et expériences mis en jeu dans la pensée de Guy Debord, ce recueil d'articles (de François Coadou, Pierre Macherey, Patrick Marcolini, Philippe Sabot et Vanessa Theodoropoulou) réfléchit le programme de dépassement de l'art prôné par le penseur situationniste tout en s'interrogeant de façon prospective sur les possibilités de son devenir.

édition anglaise
Petzel
Un panorama précis de l'œuvre d'Asger Jorn, servi par un appareil iconographique riche de 75 reproductions annotées, de photographies et de documents d'archives, complété par une biographie exhaustive du membre fondateur de CoBrA et de l'Internationale situationniste.

édition bilingue (anglais / norvégien)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une importante monographie consacrée aux récents travaux d'Ane Hjort Guttu. Prônant l'expression subjective, l'artiste norvégienne interroge régulièrement la potentialité de l'art à se faire outil critique et politique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Après la scission de 1962 au sein de l'Internationale situationniste, l'artiste danois J.V. Martin prend, contre toute attente, la tête de la section scandinave du groupe. Cette publication est la première à s'intéresser à l'étonnante trajectoire de Martin au sein de l'IS, dont il restera membre jusqu'à la dissolution du groupe en 1972.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Une présentation des concepts et figures clés du cinéma lettriste, dont les innovations formelles préfigurent les avancées de la Nouvelle Vague et les expérimentations de l'Expanded Cinema.

Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Un ouvrage transdisciplinaire réunissant des essais philosophiques, des analyses cinématographiques, de la poésie, un entretien avec Raoul Vaneigem et un témoignage, autour de la question de la théorie, du spectacle et du cinéma dans la pensée des deux principales figures de l'Internationale situationniste.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Premier ouvrage d'envergure consacré à un collectif d'avant-garde qui a occupé la scène artistique française pendant plus de vingt ans avec des gestes provocateurs, contestataires et humoristiques contre toutes les hiérarchies de l'histoire de l'art.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai autour du mythe de l'I.S., à la fois entreprise de radicalisation politique, tentative de conciliation pratique entre dimensions esthétique et sociale et participation paradoxale à l'écriture d’une légende qui continue à fasciner.

Jannink – L'art en écrit
La première publication autonome du manifeste lettriste de 1978. L'édition de tête de l'ouvrage est accompagnée d'un œuvre originale d'inter-participation constituée d'une photographie déchirée par l'artiste et insérée dans une enveloppe.

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
à paraître
Editée par Frédéric Acquaviva, la toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon (Brancusi en 1959), est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
Première publication dédiée aux romans hypergraphiques d'Isidore Isou, aspect essentiel de son œuvre, à la base du projet lettriste d'un dépassement du roman.

Éditions Lutanie
épuisé
Réédition d'un ouvrage paru en 1981 sans autre nom d'auteur que le terme d'« Incontrôlé », sans mention d'éditeur, imprimé sur du papier volé.

Les presses du réel – Avant-gardes
épuisé
Un bilan schématique des transformations de l'art (1945-65), à Paris, et des tendances et mouvements antagonistes qui s'y entrecroisent : l'abstraction lyrique contre l'art abstrait géométrique, le lettrisme puis l'Internationale situationniste contre le surréalisme et l'art cinétique ; la mouvance de la poésie concrète, spatiale et sonore, Fluxus, les revues d'avant-garde, l'art-action...

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
épuisé
Une nouvelle perspective sur l'Internationale Situationniste, avec des documents inédits et des textes de Beaudrillard, Agamben, Hirschhorn, Sloterdijk, Obrist...

Jannink – L'art en écrit
épuisé
La première publication autonome du manifeste lettriste de 1978.