flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mani (2 CD)
Pierluigi Billone & Tom De Cock [tous les titres]
Sub Rosa [tous les titres]
 Pierluigi Billone & Tom De Cock Mani (2 CD)
Texte de Laurent Feneyrou.
paru en février 2018
2 CD digipack + livret de 24 pages
5 titres (18'29 / 18'46 / 20'42 / 27'48 / 16'22)
16.50 €
en stock
 
Premier album de la nouvelle collection du label Sub Rosa en collaboration avec l'ensemble de musique contemporaine bruxellois Ictus Ensemble. Cet enregistrement audio présente une composition pour percussions de Pierluigi Billone, interprétée par Tom De Cock. Le livret offre à lire un essai inédit de Laurent Feneyrou (en anglais, néerlandais et français).
« Billone se montre attentif aux pratiques de métiers artisanaux, où le mouvement de la main s'intègre, avec une plus grande organicité qu'en musique, à ce qu'il façonne – bois, métal, verre, tissu… Aussi parle-t-il d'une “intelligence de la main” (dont on trouverait un équivalent, pour les membres inférieurs, dans l'apprentissage de la marche par l'enfant). […] Écouter, ce sera ici s'accorder, tout entier, à des rythmes. » Laurent Feneyrou

Le concept de la collection « Contra Naturam » : La « magie du disque » convient parfaitement à la musique contemporaine, qui revendique constitutivement un espace sonore ouvert et flottant, traversé d'éclairs magnétiques ; sur ce point du moins, elle a toujours été pop. Le disque ouvre une scène virtuelle, crée son propre espace-temps, rend compte d'un projet d'écoute. Par ailleurs, l'informatique domestique a changé la donne : la cuisine digitale n'intimide plus personne ; le montage et le mixage comptent désormais parmi les activités ordinaires de l'interprète.
Pierluigi Billone (né en 1960 en Italie, vit et travaille à Vienne) est un compositeur italien, connu pour son approche iconoclaste des techniques de jeu. Il a eu pour professeurs Salvatore Sciarrino et Helmut Lachenmann. Ses investigations sonores s'inspirent notamment du free jazz et des musiques extra-européennes.

Tom De Cock (né en 1982) est titulaire d'un master de percussion du Koninklijk Conservatorium Brussel (2005), ainsi que d'un master en musique contemporaine de la Haute École de Musique et des Arts de la Scène de Francfort (HFMDK, 2007, Allemagne). À la Haute École de Musique de Detmold, en 2009, il a été reçu à l'examen final avec la plus grande distinction. Il obtient son Doctorat dans les Arts au VUB et le Conservatoire Royal de Bruxelles (KCB, 2015). Il est lauréat du prix Horlait Dapsens (2007). Outre son engagement comme percussionniste solo au Brussels Philharmonic Orchestra, Tom De Cock a travaillé en freelance avec des ensembles européens tels que l'Ensemble Modern, MusikFabrik, Radio Kamer Philharmonie, entre autres. Il est membre fixe des ensembles Ictus, Nadar et Triatu.
Il a joué dans de grands festivals tels qu'Agora à Paris, les Internationale Ferienkurse à Darmstadt, les Donaueschinger Musiktage, Klangspuren Schwaz, Bang on a Can NY, Ars Musica, Huddersfield Contemporary Music Festival, etc.
Tom De Cock a collaboré avec les compositeurs Pierre Boulez, Peter Eötvös, Philippe Hurel, Bruno Mantovani, Philippe Manoury, Georges Aperghis et bien d'autres grandes figures de la scène internationale de la musique d'aujourd'hui.