les presses du réel

Kiss Now Kill Later

Kiss Now Kill Later Ugo Rondinone - Kiss Now Kill Later
La série complète des Landscape Paintings.
Ugo Rondinone développe des séries d'œuvres caractérisées par leur précision et leur aspect répétitif : sculptures et vidéos de clowns, peintures acryliques sur toile, peintures sur polyester, masques en caoutchouc, sculptures en aluminium, sculptures en pierre, ampoules surdimensionnées, natures mortes en bronze, installations vidéo et sonores… L'artiste y explore les thèmes du fantasme et du désir, mobilisant les médiums de la littérature et de la poésie, du cinéma et des arts plastiques.
JRP|Ringier propose un nouvel ensemble de publications consacré à trois de ses séries les plus emblématiques : les Landscape Paintings, les Horizon Paintings et les Sun Paintings.
Dans le troisième volume dédié aux Landscape Paintings (1989-2011), le critique et commissaire d'exposition Bice Curiger entreprend une lecture historique et poétique de la série, tandis qu'Anne Buschhoff, conservatrice des collections d'arts graphiques de la Kunsthalle de Brême, analyse l'œuvre entière sous une perspective iconographique.
Ugo Rondinone (né en 1963 à Brunnen, Suisse) a vécu de nombreuses années à New York. Utilisant tour à tour la photographie, la vidéo, la peinture, le dessin, la sculpture, le texte et le son pour de grandes installations, à la fois hypnotiques et mélancoliques, dans lesquelles il se met parfois lui-même en scène (déguisé en clown triste ou maquillé en figure de magazine de mode), Rondinone est un virtuose des formes et des techniques. Il développe des environnements sensoriels déstabilisants en jouant d'une manière poétique et très personnelle avec des éléments formels directement empruntés au monde extérieur, références à l'histoire de l'art et à la culture populaire, mais aussi au quotidien le plus banal (ampoules électriques, masques, arbres, auxquels Rondinone donne une dimension poétique en les isolant, les grossissant ou les soumettant à un traitement matériel particulier). Son travail, qui couvre ainsi une palette créative très large allant de paysages aux allures romantiques dessinés à l'encre de Chine à des sculptures lumineuses dont les couleurs de l'arc-en-ciel rappellent le psychédélisme des années 1960, conduit le spectateur à une expérience synesthésique.

Voir aussi Palais n° 22 – Ugo Rondinone – I Love John Giorno ; Bomb n° 140 ; Album – On/around the work of Urs Fischer, Yves Netzhammer, Ugo Rondinone and Christine Streuli.
Edité par Ugo Rondinone.
Textes de Anne Buschhoff et Bice Curiger.
 
paru en décembre 2017
édition anglaise
24 x 31 cm (relié)
312 pages (124 ill. coul.)
 
38.00
 
ISBN : 978-3-03764-507-9
EAN : 9783037645079
 
en stock
Kiss Now Kill Later Kiss Now Kill Later Kiss Now Kill Later
thèmesUgo Rondinone : autres titres














Ugo Rondinone : également présent(e) dans




































 haut de page