les presses du réel

Le Nouveau Robinson

Le Nouveau Robinson Hercule Florence - Le Nouveau Robinson
Publication accompagnant un projet de recherche de cinq ans consacré au travail de l'inventeur, explorateur et artiste monégasco-brésilien Hercule Florence, qui mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil. A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives inédits, cet ouvrage met en avant son parcours extraordinaire et son génie.
Hercule Florence était un explorateur, un inventeur et un artiste. Né d'une une famille monégasque, Florence a dix-neuf ans lorsqu'il est engagé comme dessinateur au sein de l'expédition Langsdorff, en partance pour le Brésil. Il y fera la découverte du Nouveau Monde, de sa nature et de son environnement. Le projet veut rendre à ce personnage célèbre sa vraie place dans l'histoire de la culture, et plus particulièrement de la photographie, tout en montrant les rapports entre sa démarche et celle de ses pairs. Un travail approfondi sur les origines de la photographie permet de faire un grand pas en avant dans la compréhension de cette figure complexe.
A travers des contributions scientifiques et des documents d'archives, cette publication met en avant le parcours extraordinaire de Hercule Florence. Inventeur de la zoophonie, système de notation musicale des chants d'oiseaux, et de la polygraphie, procédé d'impression basé sur les principes de la photographie, Hercule Florence mit au point un procédé photographique dès 1833 au Brésil, indépendamment des recherches menées en Europe à l'époque, et fut le premier à utiliser le terme de « photographie ».
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Nouveau Musée National de Monaco du 17 mars au 24 septembre 2017.
Antoine Hercule Romuald Florence est né à Nice en 1804, dans une famille originaire de la Principauté de Monaco. Le jeune Florence émigre au Brésil en 1823 et, l'année suivante, intègre en tant qu'illustrateur l'expédition Langsdorff, commanditée par le tsar Alexandre Ier afin d'explorer le Mato Grosso. Au cours de cette mission pleine d'incertitudes et de dangers, il prend conscience de ses talents de scientifique et d'inventeur. Après l'expédition Langsdorff, en 1830, il s'installe avec sa première femme, Maria Angélica, dans la petite ville de São Carlos (Campinas, de nos jours), où il travaille dans la production de café. Jusqu'à sa mort en 1879, Hercule Florence rédige des textes scientifiques et son journal où il analyse et détaille ses recherches sur de nouveaux procédés d'impression, entre autres la polygraphie et la pulvographie, ainsi que sur la photographie, domaine dans lequel il est aujourd'hui considéré comme un précurseur. Il réalise une série de dessins rendant compte des activités agricoles au nord de São Paulo, laissant derrière lui un héritage iconographique d'importance, qui illustre le processus de la culture du café alors lié à l'esclavage et à la déforestation.
Textes de Pietro Maria Bardi, Goeffrey Batchen, Natalia Brizuela, Sergio Burgi, Maria de Fàtima Costa, Hercule Florence, Leila Florence, Thomas Fouilleron, Linda Fregni Nagler, Boris Kossoy, Rafael de Bivar Marquese, Valeria Piccoli, Cristiano Raimondi, Màrcia de Almeida Rizzuto, Thierry Thomas e Francis Melvin Lee, Luìs Felipe Toledo, Carlos Barros de Araùjo.

Conception graphique : Nom de Plume.
 
paru en juin 2017
édition française
17,3 x 24,2 cm (broché)
383 pages (ill. coul.)
 
45.00
 
ISBN : 978-88-99385-27-9
EAN : 9788899385279
 
en stock
(derniers exemplaires disponibles !)
 
dossier de presse
Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson Le Nouveau Robinson


 haut de page