flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Grammaire de la notation Laban – Cinétographie Laban – Vol. 2 (livre numérique PDF)
Jacqueline Challet-Haas [tous les titres]
Centre National de la Danse [tous les titres] Cahiers de la pédagogie (livres numériques) [tous les titres]
Jacqueline Challet-Haas Grammaire de la notation Laban Cinétographie Laban – Vol. 2
Avant-propos de Dominique Dupuy.
paru en octobre 2015
édition française
PDF
150 pages (ill. n&b)
7.99 €
ISBN : 978-2-914124-70-6
EAN : 9782914124706
 
Deuxième volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Il propose d'approfondir les notions déjà présentées dans le premier volume et d'élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants ayant préalablement étudié la Grammaire de la notation Laban, Cinétographie Laban, Volume 1, dont il développe et complète le contenu. Ce manuel vise, d'une part (« Notions complémentaires ») à permettre d'approfondir les notions déjà présentées dans le Volume 1, et d'autre part (« Les mouvements des parties du corps ») à élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps. Dans « Transferts et tours sur les parties du corps  » seront étudiés brièvement les transferts des parties du corps autres que les pieds, permettant à l'étudiant une approche de l'analyse de ces mouvements souvent complexes. « Les mouvements d'ensemble  » sont consacrés à l'aménagement d'une portée d'abord, d'une partition ensuite, puis à la transcription des mouvements d'ensemble et la description de certaines formes spécifiques des « mouvements de groupe ».
Le but de ce livre est donc d'apporter aux étudiants des éléments suffisants pour déchiffrer aisément n'importe quel cinétogramme ou partition, pour développer une meilleure compréhension analytique des mouvements spécifiques du corps humain, pour servir de tremplin à ceux désirant consulter des ouvrages majeurs (voir bibliographie) en vue d'un approfondissement toujours possible des connaissances.
Les exemples proposés, en nombre nécessairement limité, visent à éclairer l'exposé théorique, ils ne prétendent en aucun cas couvrir toutes les possibilités offertes ; par contre, le commentaire de chaque exemple est destiné non seulement à illustrer l'élément théorique exposé, mais parfois à le compléter en soulignant un point pratique. Enfin, il est vivement recommandé d'exécuter les exemples proposés, ce qui facilite souvent la compréhension de l'analyse théorique à partir de données pratiques simples.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en décembre 1999 (ISBN : 978-2-914124-02-7, http://www.cnd.fr/patrimoine_ressource/grammaire_laban1/2).

Note : Issu d'un document ancien, ce pdf peut présenter un manque de netteté des traits sur certains supports de lecture, notamment sur les schémas.

Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d'accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques.
Professeur de danse, créatrice du cours de notation et d'analyse du mouvement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jacqueline Challet-Haas est également membre-expert du Conseil international de Cinétographie Laban (ICKL) depuis sa fondation en 1961. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'enseignement de la danse classique et la notation du mouvement (dont Grammaire de la notation Laban) et a traduit en français La Maîtrise du mouvement ainsi que La Danse moderne éducative de Rudolf Laban.