flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & thérapie [retour à l'index]
 
Dingdingdong
Le résultat d'une enquête passionnante de trois ans menée auprès d'une soixantaine de personnes, malades, familles, soignants, associatifs, qui s'engagent quotidiennement à faire de la maladie de Huntington une aventure digne d'être vécue, en mobilisant un ensemble de pratiques et d'expertises issues des arts et des sciences humaines. Résolument engagé, sensible et politique, le quatrième livre des éditions Dingdingdong est un essai pas comme les autres.

édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

sans texte
Nieves
Une sélection de camions – autobus, dépanneuses, camions de démolition et de marchandises – dessinés au stylo-bille couleur et au crayon par le légendaire Wesley Willis. Compilée à partir de différents cahiers, cette série permet de mettre en valeur un motif essentiel, et quasiment obsessionnel, dans l'œuvre visuelle du Chicagoan.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Premier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Ce système d'écriture du mouvement permet de transcrire l'ensemble des mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Il est notamment utilisé dans les domaines de la conservation des danses scéniques, du mime, des danses ethniques et folkloriques et des pratiques somatiques.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Deuxième volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Il propose d'approfondir les notions déjà présentées dans le premier volume et d'élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Troisième et dernier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Précisant des notions abordées dans les précédents volumes, il traite également de nouveaux aspects comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie… Avec un texte de Angela Loureiro de Souza sur le concept de l'effort.

Dingdingdong
Les possibilités d'une écologie du diagnostic : un essai de Katrin Solhdju, historienne et philosophe des sciences (membre du collectif Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington), sur les pratiques de diagnostic contemporaines, au regard de pratiques oraculaires anciennes.

édition espagnole
Terranova
momentanément indisponible
Une série de photographies mettant en scène la variété des médecines alternatives.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Une archive visuelle du mouvement : la collection de photographies de mouvements corporels, de gestes et d'expressions faciales rassemblées par la danseuse, enseignante et thérapeute Suzanne Perrottet, l'une des co-fondatrices de la danse expressive moderne, innovatrice dans le domaine de l'instruction de la danse et l'éducation du mouvement musical et rythmique, proche de Dada Zurich.

édition bilingue (français / anglais)
Dingdingdong
A travers 22 peintures et 22 textes, une peintre et une écrivaine fabriquent le portrait d'Anouck Rivières, affectée par la maladie de Huntington (le premier d'une série de Portraits Dingdingdong, s'inscrivant dans une démarche ethnographique qui consiste à approcher l'expérience des malades en adoptant une méthode et des techniques suffisamment sensibles pour ne pas en écraser l'absolue singularité).

Dingdingdong
Le manifeste de l'Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington (collectif réunissant des malades, des artistes internationaux et des chercheurs – en médecine, philosophie, histoire) aborde les enjeux éthiques, psychologiques et existentiels d'une prédiction médicale effroyable et explore des manières de composer un devenir radicalement désobéissant vis-à-vis de cette annonce.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Un livre d'artistes singulier invoquant l'esprit (les esprits) queer de plusieurs lieux emblématiques de la communauté gay américaine, en explorant les différents sens du terme et les relations entre marginalité, culture gay, esprit d'un lieu, spiritisme, etc., à partir d'une série de performances étonnantes et de documents étranges.

édition française, films VOST (sous-titres français)
Centres d'art, musées, galeries & varia
65.00 € 35.00 €
Coffret événement de 10 DVD réunissant 20 entretiens dirigés et réalisés par Suely Rolnik sur les pratiques expérimentales que Lygia Clark (1920-1988) développa à partir de 1962.

Nieves
épuisé
Les perspectives spectaculaires des rues de Chicago réalisées au stylo bille par le musicien punk schizophrène américain, à l'occasion d'une exposition au Caire clôturant la tournée internationale de sa première rétrospective.

Nieves
épuisé
Les dessins du musicien culte de Chicago.

Centres d'art, musées, galeries & varia
épuisé
La publication la plus exhaustive en langue française de l'œuvre de l'artiste brésilienne, en très grand format.