flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Grammaire de la notation Laban – Cinétographie Laban – Vol. 1 (livre numérique PDF)
Jacqueline Challet-Haas [tous les titres]
Centre National de la Danse [tous les titres] Cahiers de la pédagogie (livres numériques) [tous les titres]
Jacqueline Challet-Haas Grammaire de la notation Laban Cinétographie Laban – Vol. 1
Avant-propos de Dominique Dupuy.
paru en octobre 2015
édition française
PDF
88 pages
7.99 €
ISBN : 978-2-914124-63-8
EAN : 9782914124638
 
Premier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Ce système d'écriture du mouvement permet de transcrire l'ensemble des mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Il est notamment utilisé dans les domaines de la conservation des danses scéniques, du mime, des danses ethniques et folkloriques et des pratiques somatiques.
La Cinétographie Laban connue aux États-Unis sous le nom de Labanotation est une « écriture du mouvement » : conçue pour transcrire tous les mouvements, simples ou complexes, du corps humain, elle permet de noter les détails aussi bien que les ensembles.
Son auteur, Rudolf Laban, est né à Bratislava en 1879 de parents hongrois ; il est mort en Angleterre où il s'était fixé, en 1958.
Rudolf Laban, vaste esprit éclairé et l'un des promoteurs de la danse dite « moderne », a publié en 1928 ce système d'écriture du mouvement qui s'est progressivement répandu dans le monde entier. Il est utilisé à des fins très diverses, tel les que :

— La conservation de danses scéniques : partitions de ballets,
— La transcription de mises en scène de théâtre
— L'étude des danses ethniques et folkloriques,
— Les analyses kinésithérapiques,
— Les schémas de manutentions industrielles, etc.

Après avoir étudié très minutieusement les lois de la cinétique humaine ainsi que les essais antérieurs d'écriture de la danse, Rudolf Laban a construit son système autour des quatre éléments essentiels constitutifs d'un mouvement : le temps, l'espace, le poids et la force.
Les avantages que représente l'utilisation systématique d'un système d'écriture pour analyser les différents aspects du mouvement sont multiples ; ils apportent aux moyens audiovisuels un complément indispensable et un outil de travail (comparatif entre autres) absolument nécessaire à une étude approfondie du mouvement.
Pour n'envisager que l'apport à l'art de la danse, la Cinétographie Laban permet une étude analytique du mouvement ; elle offre la possibilité de fonder une « littérature » du mouvement en créant des archives exactes et directement accessibles; elle constitue un moyen de communication accéléré et, enfin, elle peut assurer une réelle protection juridique.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en décembre 1999 (ISBN : 978-2-914124-01-0, www.cnd.fr/fr/products/253-grammaire-de-la-notation-laban-cinetographie-laban-vol-1).

Les cahiers de la pédagogie ont pour objectif d'accompagner la formation des danseurs et des professeurs de danse. Ils proposent des programmes d'enseignement et des méthodes pédagogiques.
Professeur de danse, créatrice du cours de notation et d'analyse du mouvement au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Jacqueline Challet-Haas est également membre-expert du Conseil international de Cinétographie Laban (ICKL) depuis sa fondation en 1961. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l'enseignement de la danse classique et la notation du mouvement (dont Grammaire de la notation Laban) et a traduit en français La Maîtrise du mouvement ainsi que La Danse moderne éducative de Rudolf Laban.