english version / version française
Traces
Behdjat Sadr [see all titles]
Zamân [see all titles] Zamân Books [see all titles]
Behdjat Sadr Traces
Edited by Morad Montazami and Narmine Sadeg.
Foreword by Fabrice Hergott.
Text by Morad Montazami, interview with Behdjat Sadr by Narmine Sadeg.

Graphic design: Élie Colistro.
published in May 2014
bilingual edition (English / French)
22 x 28,50 cm (softcover)
240 pages (280 color & b/w ill.)
€35.00
ISBN: 979-10-93781-00-6
EAN: 9791093781006
in stock
 
Monograph exploring the artistic and intellectual heritage of abstract painter and pioneer of the visual arts in Iran Behdjat Sadr. This richly illustrated publication offers a singular testimony, combining personal writings and press cuttings, critical texts and poetic correspondence.
Behdjat Sadr is the abstract painter of paradoxical traces, blending luxuriant nature with the sharp-edged industrial world in works that spanned the second half of the 20th century. A pioneer of the visual arts in Iran, she was one of the first women artists and professors to appear on the international biennale scene in the early 1960s. She offers the singular testimony of a nascent cosmopolitan modernity that emerged in Tehran, Rome and Paris, the cities where she studied and exhibited. Above all, Behdjat Sadr embodies an extraordinary fusion of work and life, evident in her multiform layers of gushing and overflowing paint. Combining personal writings and press cuttings, critical texts and poetic correspondence – her poet friends Sohrab Sepehri and Forough Farrokhzad wrote to her regularly – this book explores her artistic and intellectual heritage.
After studying at the faculty of fine arts at the University of Tehran, Iranian artist Behjat Sadr went to Rome, where she graduated toward abstract painting and informal art. Leaving frames and traditional colours behind, she used synthetic industrial paints that she ran on supports placed on the ground. When she returned to Iran at the end of the 1950s, her experiments with subject and gesture were quickly noticed by Pierre Restany and, later, Michel Ragon. In the 1980s, when she split her time between Paris and Tehran, she notably produced photomontages in an unusual style reminiscent of her painting. Her works have been exhibited in many institutions in France and abroad: Galleria La Bussola, Rome (1958); Venice Biennale (1956, 1962); musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1963); Grey Foundation, Saint Paul, Minnesota (1971); Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Brussels (1972); Centre d'art Le Noroît, Arras (1985); Grey Art Gallery, New York (2010); Asia Society, New York (2013- 2014); Musée d'art moderne de la ville de Paris / MAXXI Rome (2014-2015). In 2004, the Tehran Museum of Contemporary Art devoted a large retrospective to her, as part of the series of exhibitions devoted to pioneers of modern art in Iran.

flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Traces
Behdjat Sadr [tous les titres]
Zamân [tous les titres] Zamân Books (livres) [tous les titres]
Behdjat Sadr Traces
Edité par Morad Montazami et Narmine Sadeg.
Préface de Fabrice Hergott.
Texte de Morad Montazami, entretien avec Behdjat Sadr par Narmine Sadeg.

Conception graphique : Élie Colistro.
paru en mai 2014
édition bilingue (français / anglais)
22 x 28,50 cm (broché)
240 pages (280 ill. coul. et n&b)
35.00 €
ISBN : 979-10-93781-00-6
EAN : 9791093781006
en stock
 
Monographie explorant l'héritage artistique et intellectuel de la peintre abstraite et pionnière des arts visuels en Iran Behdjat Sadr. L'ouvrage richement illustré propose un témoignage singulier croisant écrits intimes et coupures de presse, textes critiques et correspondance poétique.
Behdjat Sadr est la peintre abstraite des traces paradoxales, mêlant la nature la plus foisonnante et le monde industriel le plus tranchant dans ses œuvres qui parcourent la seconde moitié du XXe siècle. Pionnière des arts visuels en Iran – elle fut l'une des premières femmes artistes et enseignantes à se déployer sur la scène internationale des biennales dès le début des années 1960 –, elle offre un témoignage singulier de la modernité cosmopolite qui prend forme entre Téhéran, Rome et Paris, villes où elle étudia, travailla et exposa. Behdjat Sadr incarne par-dessus tout, à l'image des couches de peinture multiformes qu'elle faisait jaillir et déborder, une extraordinaire fusion de l'œuvre et de la vie, élargissant notre vision de l'abstraction picturale et des limites entre la nature régnante et la nature intime. Cet ouvrage monographique est le premier du genre à explorer tant l'héritage artistique laissé par Behdjat Sadr que l'atmosphère intellectuelle des différentes époques traversées par son œuvre.
Ainsi l'ouvrage se situe entre la monographie ou le livre d'art « classique » et le carnet de route de ses voyages dans l'histoire et la géographie. En croisant en permanence l'œuvre et la vie, les écrits intimes et les coupures de presse, les textes critiques et la correspondance poétique – ses amis poètes Sohrab Sepehri et Forough Farrokhzad lui écrivaient régulièrement –, le livre se divise en cinq chapitres chronologiques : « Avventura italienne », « Arbre cosmogonique », « Persiennes persanes », « Lignes de vie », « Collage, mon beau souci ». Il retracera ainsi à la fois son parcours géographique (témoignage du cosmopolitisme qu'elle incarnait à merveille) et son parcours esthétique.
Après ses études à l'École des beaux-arts de Téhéran, l'artiste iranienne Behdjat Sadr (1924-2009) part à Rome, où elle s'oriente vers une peinture abstraite non géométrique. Abandonnant le châssis et les couleurs traditionnelles, elle utilise des peintures synthétiques de bâtiment qu'elle fait couler sur des supports disposés à même le sol. Elle procède ensuite par remodelage de la matière, avec une large spatule, produisant ainsi des traces, en négatif, de ses propres gestes. De retour en Iran dès la fin des années 1950, Behjat Sadr est très vite repérée par Pierre Restany et plus tard par Michel Ragon. Une grande variété de supports (comme les plaques d'aluminium) et de modes d'expression se déploie au cours de son long et singulier parcours. Atteinte d'un cancer dans les années 1980, elle vit entre Paris et Téhéran, réalisant notamment des photomontages dans un style original qui rappelle sa peinture. Behjat Sadr a présenté ses œuvres dans de nombreuses institutions en France et à l'étranger, parmi lesquelles : la galerie Bussola, Rome 1958 ; le musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 1963, puis 2014; The Gray Foundation, Saint Paul, Minnesota, États-Unis, 1971 ; le musée des Beaux-Arts de Bruxelles, 1972 ; le Centre d'art Le Noroît, Arras, 1985 ; la Grey Art Gallery, New York, 2010 ; Asia Society, New York, 2013- 2014, et MAXXI Rome, 2015. Elle a également participé à la Biennale de Venise en 1962. En 2004, le musée d'Art contemporain de Téhéran lui a consacré une importante rétrospective dans le cadre des expositions dédiées aux pionniers de l'art moderne en Iran.