flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Espace n° 115 – Faire Statue
Espace art actuel [tous les numéros]
  Espace Faire Statue
paru en février 2017
édition bilingue (français / anglais)
21,9 x 27,8 cm (broché)
128 pages (ill.)
10.00 €
en stock
 
Numéro anniversaire consacré à l'idée du corps comme statue dans les arts performatifs. Au sommaire : l'immobilité dans les pratiques performatives des années 1990, comique et inertie de la mise en scène sculpturale, l'immobilité chez Gathie Falk et Megan Rooney, dialogue entre deux œuvres de Kimsooja et Emma Hamilton, la relation entre le corps humain et l'objet, les « sculptures cadavériques », entretien avec Sylvie Tourangeau, rubrique « événement », comptes-rendus d'expositions et recensions de livres.
« Ayant pour thème Faire statue, le dossier de cette édition inaugure le 30e anniversaire de la revue Espace art actuel. Codirigé par Mélanie Boucher, membre du comité de rédaction, cette thématique mise essentiellement sur des actes performatifs dans lesquels les artistes s'identifient corps et âme à certains aspects de la statuaire. Cette posture artistique est sans doute présente dans de nombreuses performances d'artistes contemporains, mais ce dossier rappelle également que celle-ci a souvent été mise en scène dans les années 1960-1970. À chaque fois, selon la pose adoptée, des performeurs s'approprient le langage formel de la sculpture et ses dispositifs d'exposition. En maintenant cette position pour un temps, le corps de l'artiste éprouve inévitablement la relation entre l'immobilité et la mobilité. Mais à quoi rime l'image de ces corps immobiles dans un monde où sévit, comme le mentionne le philosophe Peter Sloterdijk, « la mobilisation planétaire » (La mobilisation infinie, Christian Bourgois, 2000) ?
Fondé en 1987 à Montréal, Espace art actuel est un périodique bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité. À raison de trois parutions par an (janvier, mai, septembre), la revue publiée par le Centre de diffusion 3D à Montréal offre visibilité et dynamisme aux scènes artistiques canadiennes et québécoises. Espace art actuel est dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré.