flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Espace art actuel n° 110 – Formes de l’écologie
Espace art actuel [tous les numéros]
  Espace art actuel Formes de l’écologie
paru en mai 2015
édition bilingue (français / anglais)
21,9 x 27,8 cm (broché)
128 pages (ill.)
10.00 €
en stock
 
Dossier spécial écologie, Nicolás Uriburu, entretien avec Edith Brunette, la Biennale de Kochi-Muziris, « le corps sculpté dans le champ élargi de la sculpture » par Ariane De Blois, comptes-rendus et chroniques de livres…
En ce début du XXIe siècle, les enjeux que soulève l'écologie s'ouvrent sur un véritable champ de bataille. La rumeur selon laquelle André Malraux affirmait que ce siècle sera religieux ou ne sera pas semble peu crédible dès lors que les décisions à prendre pour le bien-être de l'humanité portent sur nos devoirs envers les générations futures. Au Québec et au Canada, comme partout dans le monde, lorsqu'il s'agit de préserver l'environnement, on assiste à des levées de boucliers. Que ce soit à propos de l'exploitation du pétrole, des gaz de schiste, du harnachement des rivières ou de la déforestation, des représentants d'organismes ayant pour mandat la sauvegarde du patrimoine naturel montent au front afin de revendiquer la nécessité de préserver les ressources. Au nom de la société civile, ils exigent une plus grande transparence dans le processus décisionnel. Ainsi, en quelques décennies, l'écologie, d'abord reconnue comme une science naturelle réservée à des spécialistes soucieux d'étudier la vie des organismes dans leur milieu, sera de plus en plus identifiée à un courant idéologique qui élabore des politiques de défense de l'environnement.
Fondé en 1987 à Montréal, Espace art actuel est un périodique bilingue qui se consacre à la promotion des pratiques artistiques en lien avec le domaine de la sculpture, de l'installation ou de toute forme d'art associée à la notion de la spatialité. À raison de trois parutions par an (janvier, mai, septembre), la revue publiée par le Centre de diffusion 3D à Montréal offre visibilité et dynamisme aux scènes artistiques canadiennes et québécoises. Espace art actuel est dirigé depuis 2013 par André-Louis Paré.