flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Milieux & créativités
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Catalogues & ouvrages collectifs [tous les titres]
  Milieux & créativités
Edité par Jehanne Dautrey.
Contributions de Jérôme Aich, Patrick Beaucé, Nelly Ben Hayoun, Jean-Marc Bullet, Marie-Haude Caraës, Patrick Chamoiseau, Philippe Comte, Olivier Darné, Jehanne Dautrey, Emmanuel Didier, Jochen Gerner, François Jégou, Valérie John, Aliénor Morvan, Julien Prévieux, Katerina Šedá, Bernard Stiegler, Sonia Tourville, Amandine Turri Hœlken.

Publié avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy.
paru en août 2016
édition française
16,5 x 24 cm (broché, couv. à rabats)
288 pages (ill. coul. et n&b)
25.00 €
ISBN : 978-2-84066-901-2
EAN : 9782840669012
en stock
 
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.
Dans les années 2000, Paul Ardenne avec l'art contextuel et Nicolas Bourriaud avec le concept d'esthétique relationnelle, donnaient forme à un nouvel ensemble de pratiques artistiques participatives. Qu'en est-il aujourd'hui de cette activité qui ne vise pas tant à produire des objets que des relations humaines ? En donnant la parole à des artistes, des designers, des chercheurs de disciplines associées pour évoquer les questionnements qui sont les leurs, dans le cadre de la plate-forme de recherche Artem (ARt, TEchnologie, Management), ce livre montre comment ces pratiques débordent désormais le champ de l'art et développent une nouvelle conception de la créativité où être créatif n'est pas seulement renouveler un ensemble de produits ou de gestes, mais aussi repenser les milieux auxquels ces produits sont destinés et au sein desquels ils sont conçus, posant les bases d'une nouvelle individuation individuelle et sociale.
Publié dans le cadre d'une série de séminaires ayant eu lieu à l'Ecole nationale supérieure d'art et de design (Ensad) Nancy entre 2011 et 2015 à partir des activités de la plate-forme de recherche Artem (ARt, TEchnologie, Management).