flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
O
Jim Shaw [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Premières monographies [tous les titres]
Jim Shaw O
Edité par Lionel Bovier et Fabrice Stroun.
Textes de Yves Aupetitallot & Nadia Schneider, Doug Harvey, Lionel Bovier & Fabrice Stroun.
Chronologie par Inge Linder-Gaillard.

Publié avec Le Magasin et la Kunsthaus Glarus.
paru en 2004
édition française
21 x 29,7 cm (relié)
96 pages (64 ill. coul.)
30.00 €
ISBN : 978-2-940271-36-8
EAN : 9782940271368
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Jim Shaw n'a cessé d'interroger les limites du goût et des canons culturels. Après plusieurs séries menées sur une ou plusieurs décennies, comme My Mirage ou les Thrift Store Paintings, il a récemment inventé une nouvelle religion, l'« O-isme ». Ce sont les premières installations, peintures et dessins de ce nouveau corpus que ce livre présente et documente.
Publié suite aux expositions O de Jim Shaw au Magasin de Grenoble (15 juin - 14 septembre 2003) et au Kunsthaus Glarus (1er février - 2 mai 2004).
Personnalité atypique et iconique du milieu artistique californien, Jim Shaw (né en 1952 à Midland, Michigan, vit et travaille à Los Angeles) partage avec Paul McCarthy et Mike Kelley un même désir de produire une œuvre plastique visant à explorer le côté obscur d'une société américaine conformiste et standardisée. Ses investigations critico-hallucinatoires puisent leur inspiration dans une culture vernaculaire en-deçà des catégories établies par l'histoire de l'art (tableaux d'amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, travaux d'étudiants, affiches de films, etc.). Ces objets s'inscrivent dans un réseau de significations multiples qui ne cessent d'affaiblir l'autorité symbolique de l'œuvre d'art et constituent, par le biais de dispositifs narratifs auxquels le spectateur est invité à prendre part, autant de fragments d'une histoire à la fois personnelle et collective.