flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Le sujet digital
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Labex [tous les titres]
  Le sujet digital
Edité par Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Noguès, Sara Touiza.
Contributions de Renée Bourassa, N. Katherine Hayles, Gwen Le Cor, Lydia H. Liu, Marcel O'Gorman, Eric Méchoulan, Jean-Michel Salanskis, François-David Sebbah, Dominic Smith, Bernard Stiegler, Stéphane Vanderhaeghe, Patrick Vauday.
paru en juin 2015
édition française
13 x 20,5 cm (broché, couv. à rabats)
264 pages (ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-2-84066-794-0
EAN : 9782840667940
en stock
 
Une réflexion interdisciplinaire sur les transformations et les nouvelles figures de la subjectivité à l'ère numérique.
À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s'éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l'ubiquité numérique ?
En croisant les points de vue de la philosophie, de la logique, des sciences des médias et de la littérature, l'ouvrage apporte un faisceau de réponses à ce questionnement contemporain. Il explore les traces que l'humain laisse de lui-même – écriture ou archive –, pour les articuler à des problématiques plus larges, artistiques, financières, politiques et économiques.
Claire Larsonneur est maître de conférences à l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis et membre de l'EA 1569 « Transferts critiques et dynamique des savoirs ». Ses travaux portent depuis plusieurs années sur les humanités et les outils numériques, en littérature britannique et en traduction.
Arnaud Regnauld est professeur de littérature américaine et traduction à l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis. Il a consacré plusieurs articles et communications à l'oeuvre de John Hawkes, Carter Scholz, Gary Lutz, Diane Williams, Matthew Derby, Jim Rosenberg, Shelley Jackson, Michael Joyce, Mark Amerika et Percival Everett. Ses recherches les plus récentes portent sur les nouvelles formes de textualité à l'ère du numérique et leur traduction.
Pierre Cassou-Noguès est professeur au département de philosophie de l'Université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis. Ses travaux récents concernent la question de la fiction en philosophie et en marge des sciences.