flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
In der Wohnung
Albert Oehlen [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
Albert Oehlen In der Wohnung
Edité par Fredi Fischli et Niels Olsen.

Conception graphique : Teo Schifferli.
paru en avril 2015
sans texte
24 x 32 cm (relié)
128 pages (67 ill. coul. et 23 ill. n&b)
52.00 €
ISBN : 978-3-905929-95-9
EAN : 9783905929959
en stock
 
Les collages d'Albert Oehlen (livre d'artiste) : un voyage spatio-temporel avec lequel l'artiste, qui convoque l'histoire de l'art comme ses propres œuvres, s'inscrit dans la tradition de la représentation de scènes d'intérieur.
Paru dans le cadre de la collaboration STUDIOLO / Editions Patrick Frey, le nouveau livre d'Albert Oehlen investit la longue tradition des représentations d'intérieurs domestiques et leurs motifs. Dans ses derniers collages, Albert Oehlen travaille avec des documents sources issus de l'histoire de l'art, transformant les œuvres d'un Vuillard ou d'un Dali en autant de « tableaux » Pop art. Ce qui nous est proposé ici est un voyage à travers le temps qui débute au cœur d'un paysage peuplé d'œuvres se référant aux peintures de Thomas Arnolds, Richard Artschwager, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Roy Lichtenstein et al. Puis, lentement, ce paysage s'efface et laisse place aux propres productions d'Oehlen, reprises de son exposition In der Wohnung.
Publié à la suite de l'exposition collective éponyme avec Albert Oehlen, Fredi Fischli et Niels Olsen au printemps 2014 à la Gebert Stiftung für Kultur de Rapperswil-Jona, Suisse.

Ouvrage primé dans le cadre du concours « Les plus beaux livres suisses 2015 ».
Albert Oehlen (né en 1954 à Krefeld, Allemagne, vit et travaille entre l'Allemagne, la Suisse et l'Espagne) est considéré comme l'un des plus importants peintres de sa génération. Héritier de Gerhard Richter, Sigmar Polke ou Georg Baselitz, contemporain et ami de Martin Kippenberger, il interroge et expérimente les multiples possibilités de la peinture. Son travail a fait l'objet de nombreuses rétrospectives internationales (Whitechapel, Londres, Arnolfini, Bristol, en 2006 ; MOCA, Miami, en 2005...). Albert Oehlen est professeur à la Kunstakademie de Düsseldorf.